Covid-19 et muqueuse buccale : état de la littérature

L'infection par le virus Sars-Cov-2 entraîne divers symptômes généraux tels que fièvre, toux ou dyspnée, et peut également induire des lésions de la muqueuse buccale. Une meilleure compréhension des mécanismes d'apparition de ces lésions permettrait d'améliorer leur prise en charge. C...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lucquiaud Pierre (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Hascoët Émilie (Directeur de thèse), Cloitre Alexandra (Membre du jury), Leroy Camille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Covid-19 et muqueuse buccale : état de la littérature / Pierre Lucquiaud; sous la direction de Anne-Gaëlle Chaux et de Émilie Hascoët
Publié : 2024
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : L'infection par le virus Sars-Cov-2 entraîne divers symptômes généraux tels que fièvre, toux ou dyspnée, et peut également induire des lésions de la muqueuse buccale. Une meilleure compréhension des mécanismes d'apparition de ces lésions permettrait d'améliorer leur prise en charge. Cette thèse, présentée sous la forme d'une revue systématique de la littérature, a pour objectif de déterminer le moment d'apparition des lésions de la muqueuse buccale lors d'une infection à la Covid-19. Les résultats indiquent que les lésions de la muqueuse buccale se manifestent principalement après l'apparition des premiers symptômes, souvent dans la première semaine. Bien que ces résultats suggèrent un lien entre les lésions de la muqueuse buccale et l'infection à la Covid-19, il manque des données dans la littérature pour affirmer ce lien de causalité.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 mai 2024
L'impression du document génère 44 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Camille Leroy (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 82 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF