Les rendez-vous manqués dans les cabinets dentaires libéraux

Chaque année, environ 27 millions de rendez-vous (RDV) médicaux seraient non honorés en France. Cette problématique semble toucher tout particulièrement les chirurgiens-dentistes (Doctolib, février 2023). Notre étude, pilote, a pour objectif d'étudier au moyen d'un entretien dirigé avec le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lavabre Emma (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Prevot Diane (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les rendez-vous manqués dans les cabinets dentaires libéraux / Emma Lavabre; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à embargo jusqu'au 19-04-2026.
Sujets :
Description
Résumé : Chaque année, environ 27 millions de rendez-vous (RDV) médicaux seraient non honorés en France. Cette problématique semble toucher tout particulièrement les chirurgiens-dentistes (Doctolib, février 2023). Notre étude, pilote, a pour objectif d'étudier au moyen d'un entretien dirigé avec le patient les caractéristiques des rendez-vous manqués (RVM) dans deux cabinets dentaires libéraux, ainsi que d'évaluer la perception par le patient d'éventuelles conséquences. Nos résultats montrent une surreprésentation des RVM chez les patients jeunes, bénéficiaires de la CSS notamment le lundi. Le motif principal du RVM est l'oubli. Les conséquences du RVM sont la perte de suivi et la détérioration de la relation soignant/soigné. La mise en place de rappels personnalisés, de messages de prévention dans la salle d'attente et l'offre d'une seconde chance au patient qui fait le RVM sont des initiatives clés pour améliorer la gestion des RVM et maintenir l'efficacité opérationnelle du cabinet dentaire.
Notes : L'impression du document génère 60 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Diane Prevot (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 42 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF