Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022)

Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de menson...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pons Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022) / Xavier Pons
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (261 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
LEADER 02707cam a2200457 4500
001 PPN279308493
003 http://www.sudoc.fr/279308493
005 20240905060900.0
010 |a 978-2-7535-9531-6  |b broché  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1445766266 
073 1 |a 9782753595316 
100 |a 20240710h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Débattre des politiques d'éducation en France  |e une enquête sociologique (1997-2022)  |f Xavier Pons 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (261 pages)  |c illustrations, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Le Sens social  |x 1269-8644 
320 |a Bibliographie pages 243-257. Notes bibliographiques 
330 |a Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de mensonge, d'imposture, de manipulation, ou encore d'aliénation ? Ou est-ce la logique de structuration d'ensemble de ce débat sur les politiques d'éducation qui nous échappe ?C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...)  |2 4e de couverture 
410 | |0 013582992  |t Le Sens social (Rennes)  |x 1269-8644 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027334600  |a Éducation  |x Planification  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027334600  |a Éducation  |x Planification  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033472890  |z 1945-....  |2 rameau 
676 |a 370  |v 23 
700 1 |3 PPN090315693  |a Pons  |b Xavier  |f 1979-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240904  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092207:828891036  |b 441092207  |j g 
998 |a 967957