Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022)
Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de menson...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022) / Xavier Pons |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (261 pages) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
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330 | |a Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de mensonge, d'imposture, de manipulation, ou encore d'aliénation ? Ou est-ce la logique de structuration d'ensemble de ce débat sur les politiques d'éducation qui nous échappe ?C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...) |2 4e de couverture | ||
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