Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022)

Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de menson...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pons Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique (1997-2022) / Xavier Pons
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (261 pages)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Comment expliquer que des problèmes d'éducation soient régulièrement débattus et d'autres non, même quand ils sont majeurs ? Comment expliquer la prégnance de discours stéréotypés ou outranciers sur des sujets aussi sérieux ? Faut-il forcément interpréter ces situations en termes de mensonge, d'imposture, de manipulation, ou encore d'aliénation ? Ou est-ce la logique de structuration d'ensemble de ce débat sur les politiques d'éducation qui nous échappe ?C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques...)
Bibliographie : Bibliographie pages 243-257. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7535-9531-6