Intérêts et cadre juridique de la géolocalisation des prothèses amovibles chez les patients suivis en soins spécifiques

Le sujet de la perte des prothèses amovibles dentaires pose des problématiques importantes, cependant, il existe un manque significatif de littérature traitant spécifiquement de ce sujet. La géolocalisation est sous-utilisée, voire peu utilisée, dans le domaine de la perte des prothèses amovibles de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Horcholle Edouard (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Hyon Isabelle (Directeur de thèse), Serisier Samuel (Directeur de thèse), Clouet Roselyne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêts et cadre juridique de la géolocalisation des prothèses amovibles chez les patients suivis en soins spécifiques / Edouard Horcholle; sous la direction de Isabelle Hyon et de Samuel Serisier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Le sujet de la perte des prothèses amovibles dentaires pose des problématiques importantes, cependant, il existe un manque significatif de littérature traitant spécifiquement de ce sujet. La géolocalisation est sous-utilisée, voire peu utilisée, dans le domaine de la perte des prothèses amovibles dentaires, pourtant elle pourrait résoudre efficacement cette problématique. Il existe différents types de géolocalisation, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les différents types de géolocalisation, deux se démarquent particulièrement : le Bluetooth et le RFID. Ils se distinguent par leurs prix, leur accessibilité et leur précision. Sur le plan juridique, l'utilisation de la géolocalisation en dentaire nécessite une déclaration auprès de la CNIL du matériel utilisé ; l'accord préalable de l'utilisateur (en l'espèce le patient) pour l'utilisation d'un système de géolocalisation ; et la conformité légale des données obtenues via le système de géolocalisation comme défini par la RGPD. Après avoir réalisé le cahier des charges, nous nous sommes rapprochés d'une entreprise spécialisée dans l'électronique puis du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers qui a déjà conçu un prototype de prothèse amovible dentaire géolocalisable.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 5 avril 2024
L'impression du document génère 45 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Roselyne Clouet (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. 58 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF