Enquête sur la qualité et sécurité des soins dans les services d'odontologie hospitalo-universitaire en France

Chaque année, plusieurs milliers d'évènements indésirables graves se produisent en France dans les établissements de santé, dont une grande partie est jugé évitable et imputable aux erreurs humaines. L'odontologie n'est pas épargnée et présente également un fort taux de complications...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hervy Pierre (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Membre du jury), Le Guéhennec Laurent (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enquête sur la qualité et sécurité des soins dans les services d'odontologie hospitalo-universitaire en France / Pierre Hervy; sous la direction de Anne-Gaëlle Chaux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Chaque année, plusieurs milliers d'évènements indésirables graves se produisent en France dans les établissements de santé, dont une grande partie est jugé évitable et imputable aux erreurs humaines. L'odontologie n'est pas épargnée et présente également un fort taux de complications évitables. Les facteurs à l'origines de ceux-ci sont multifactoriels, humains et techniques. Cette prise de conscience dans le domaine de la santé a abouti à l'émergence d'une culture de sécurité qui tire ses origines des domaines de haute technicité tel que le nucléaire et l'aéronautique. Depuis quelques années ce modèle de culture sécurité est intégré avec réussite en médecine avec des soins suivant les principes de la démarche qualité. Aujourd'hui, l'odontologie présente un certain retard par rapport à la médecine en matière de prévention des évènements indésirables, c'est d'autant plus un défi de par la faible formation lors des études et de l'exercice majoritairement libéral en cabinet dentaire de la profession. Après avoir défini des notions et des termes techniques, nous détaillerons l'étude transversale, menée dans les services d'odontologie des Centres Hospitalo-Universitaire (CHU) de France, visant à évaluer le niveau de culture concernant la sécurité des patients pour l'ensemble des catégories professionnelles impliquées dans ces établissements.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 9 avril 2024
L'impression du document génère 55 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Fabienne Perez, Laurent Le Guéhennec (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 65 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF