De la communauté éducative inclusive : Penser et construire des institutions inclusives

Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation ? C est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l éducat...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pombet Thibaud (Directeur de publication), Serina-Karsky Fabienne (Directeur de publication), Mutuale Augustin (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De la communauté éducative inclusive : Penser et construire des institutions inclusives / sous la direction de Thibaud Pombet, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 volume (319 pages)
Collection : Pédagogies, formations et recherches
Sujets :
LEADER 02826nam a2200457 4500
001 PPN279254903
003 http://www.sudoc.fr/279254903
005 20241017165200.0
010 |a 978-2-336-47303-1  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1445420912 
073 2 |a 9782336473031 
100 |a 20240708d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a De la communauté éducative inclusive  |e Penser et construire des institutions inclusives  |f sous la direction de Thibaud Pombet, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2024 
215 |a 1 volume (319 pages)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies, formations et recherches 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation ? C est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l éducation et de la formation. Cet ouvrage s adresse aux chercheurs, étudiants, formateurs, professionnels et citoyens intéressés par la dynamique d inclusion en éducation, et aborde de manière accessible quelques tensions théoriques et pratiques majeures : le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d une communauté en éducation, l importance de la relation éducative, la nécessité politique d impliquer chaque acteur pour développer le pouvoir d agir et viser l émancipation individuelle et collective Vingt-sept auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, formateurs et professionnels proposent ici vingt-cinq contributions inédites qui permettent de dialoguer avec les réflexions en cours au sein du projet facultaire Communauté Éducative Inclusive de la Faculté d Éducation et de Formation de l Institut Catholique de Paris.  |2 4e de couverture 
410 | |0 254535771  |t Pédagogies, formations et recherches  |x 2743-6047 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 370  |v 23 
700 1 |3 PPN229908543  |a Pombet  |b Thibaud  |f 1987-....  |4 651 
701 1 |3 PPN180030655  |a Serina-Karsky  |b Fabienne  |f 1965-....  |4 651 
701 1 |3 PPN068446055  |a Mutuale  |b Augustin  |f 1961-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240708  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240902  |g AFNOR 
930 |5 441092309:832433977  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 981872