Étude de l'expression du canal chlorure activé par le calcium DOG1/ANO1 dans le cancer colorectal

L'objectif de cette étude était de décrire l'expression immunohistochimique du canal chlorure dépendant du calcium DOG1/ANO1 dans les adénomes et adénocarci-nomes colorectaux, son association avec les critères clinicopathologiques et moléculaires, et son impact pronostique. DOG1/ANO1 était...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baron Julie (Auteur), Lagrue Eric (Directeur de thèse), Mosnier Jean-François (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de l'expression du canal chlorure activé par le calcium DOG1/ANO1 dans le cancer colorectal / Julie Baron; sous la direction de Éric Lagrue
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anatomie et cytologie pathologiques : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo du jury jusqu'au 17-05-2025.
Sujets :
Description
Résumé : L'objectif de cette étude était de décrire l'expression immunohistochimique du canal chlorure dépendant du calcium DOG1/ANO1 dans les adénomes et adénocarci-nomes colorectaux, son association avec les critères clinicopathologiques et moléculaires, et son impact pronostique. DOG1/ANO1 était exprimé dans les cellules épithéliales tumorales de deux groupes de tumeurs : (1) mucineuses, intestinales, MSS, KRAS muté ; (2) adénocarcinomes de signature gastrique, MSI, BRAF muté. DOG1/ANO1 était exprimé par les fibroblastes associés au cancer (CAF) des adénocarcinomes NOS purs de bas grade MSS. Dans les cellules tumorales épithéliales l'expression de DOG1/ANO1 était corrélée à la production des mucines sécrétoires gastriques et intestinales. Le pronostic péjoratif de l'expression épithéliale de DOG1/ANO1 semblait lié à son association à la mucosécrétion. Le pronostic favorable indépendant de l'expression de DOG1/ANO1 par les CAFs incite à étudier ces cellules du microenvironnement tumoral.
Notes : L'impression du document génère 66 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-François Mosnier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 104 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF