Attentes, ressentis et vécus de parcours et de prise en charge des patients consultants dans les centres de soins non programmés : cas d'un centre vendéen, à Luçon : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

Introduction : les difficiles conditions démographiques actuelles d'accès aux médecins généralistes et aux services d'urgences ont vu naître courant 2022 les centres de soins non programmés en Vendée. Ces centres sont en cours d'évaluation et pourraient apporter une réponse à la gesti...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ratié Gabriel (Auteur), Couillard Cyril (Directeur de thèse), Vartanian Cyrille (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Attentes, ressentis et vécus de parcours et de prise en charge des patients consultants dans les centres de soins non programmés : cas d'un centre vendéen, à Luçon : étude qualitative par entretiens semi-dirigés / Gabriel Ratié; sous la direction de Cyril Couillard
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2024
Sujets :
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307 |a L'impression du document génère 83 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Cyrille Vartanian (Président du jury) 
320 |a Bibliogr. 85 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2024 
330 |a Introduction : les difficiles conditions démographiques actuelles d'accès aux médecins généralistes et aux services d'urgences ont vu naître courant 2022 les centres de soins non programmés en Vendée. Ces centres sont en cours d'évaluation et pourraient apporter une réponse à la gestion des soins non programmés, à la complexe définition. Ce nouveau modèle pourrait faire basculer les habitudes des patients. L'objectif de ce travail est de mieux comprendre cette expérience vécue à travers les attentes et ressentis des patients, dans ce nouveau parcours de soins et la qualité perçue de ces consultations. Méthode : étude qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés, réalisée à partir de neuf témoignages de patients ou proches ayant consulté pour une demande de soins ressentie comme urgente au centre de soins non programmé de Luçon entre juillet et décembre 2023. Approche par analyse phénoménologique interprétative. Résultats : l'analyse des situations de demandes de soins non programmés met en avant un fort sentiment d'anxiété tout au long du parcours de soins, avec de grandes attentes en termes de disponibilités et d'empathie envers les professionnels de santé impliqués. Le contact avec la régulation téléphonique et le parcours était souvent perçu comme complexe et insatisfaisant. La rencontre avec le médecin, ses capacités d'écoute et d'approche semblaient prioritaires face au cadre du centre de consultation en lui-même. Une forme de dépersonnalisation du soin sans réelle possibilité de construction de relation a pu être décrite, de façon inhérente à la furtivité de la rencontre. Pour autant, ces consultations ont pu apporter une réassurance et une solution de recours lorsque les ressources des patients étaient épuisées. Discussion : la représentation des symptômes et le vécu d'un sentiment l'urgence semblent ancrés dans le bagage socioculturel des patients. Il reste difficile de définir la part de responsabilité du patient envers les demandes de soins non programmés au vu de son environnement, dans l'évolution moderne de la société. Consulter au centre de soins reste une solution par défaut pour certains, qu'il faut pouvoir entendre et les qualités d'empathie des différents intervenants sont mises à l'épreuve. Les attentes en termes de soins sont souvent superposables aux soins primaires classiques . Le centre semble pouvoir répondre à un besoin de technicité immédiate mais laisse peu de place à la création d'une relation médecin-malade, à une bonne continuité voire qualité des soins. En ce sens, et si ces centres sont amenés à perdurer dans le temps, améliorer le parcours de soins et la communication entre intervenants semble nécessaire notamment via les communautés professionnelles territoriales de santé et le partage d'information.  |2 Dernière page du Pdf 
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856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04636950  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
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