L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : questions de droit public

Manifestation privée , propriété du Comité International Olympique (CIO), association de droit suisse, les JOP se déroulent sur le territoire d un État souverain, impliqué dans son organisation aux côtés d autres personnes publiques et d organismes privés. L objet de ce colloque est de s interroger...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boussard Sabine (Directeur de publication, Auteur), Folliot-Lalliot Laurence (Directeur de publication), Latty Franck (Directeur de publication), Bodeau-Livinec Pierre (Auteur), Buffet Marie-George (Auteur), Camus Aurelien (Auteur)
Collectivités auteurs : Centre de recherches en droit public Nanterre (Organisateur de réunion), Centre de droit international Nanterre (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : questions de droit public / sous la direction de Sabine Boussard, Laurence Folliot Lalliot et Franck Latty; avec les contributions de Pierre Bodeau-Livinec, Sabine Boussard, Marie-George Buffet, Aurélien Camus... [et al.]
Publié : Paris La Défense : Lefebvre Dalloz , 2024
Dalloz
Description matérielle : 1 volume (IX-344 pages)
Collection : Thèmes et commentaires
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Description
Résumé : Manifestation privée , propriété du Comité International Olympique (CIO), association de droit suisse, les JOP se déroulent sur le territoire d un État souverain, impliqué dans son organisation aux côtés d autres personnes publiques et d organismes privés. L objet de ce colloque est de s interroger sur l origine et le contenu des règles applicables à la préparation et à l organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et plus particulièrement les règles de droit public dont la discipline se trouve en quelque sorte bousculée. Faut-il parler d un droit dérogatoire, d un droit d exception ou d un droit des JOP en tant que laboratoire expérimental qui pourrait servir de modèle, à l avenir, pour encadrer des manifestations d envergure ? Le colloque est organisé conjointement par le Centre de recherches en droit public (CRDP) et le Centre de droit international (CEDIN) de l université de Nanterre.
Notes : Contient les actes d'un colloque tenu le 17 novembre 2023 au Palais du Luxembourg. Ce colloque a été organisé conjointement par le Centre de recherches en droit public (CRDP) et le Centre de droit international (CEDIN) de l Université de Nanterre (avant-propos)
Bibliographie : Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-247-23313-7