Trois études sur Hegel

Composé en 1957 à partir d'un texte intitulé Aspects de la philosophie hégélienne qu'Adorno avait écrit à l'occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s'est augmenté d'un article sur Le contenu de l'expérience , qui s'opposait à l'interprétati...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Adorno Theodor Wiesengrund (Traducteur), Blondel Éric (Traducteur), Hansen-Løve Ole (Traducteur), Joubert Philippe (Traducteur), Buhot de Launay Marc (Traducteur), Leydenbach Théo (Traducteur), Pénisson Pierre (Traducteur), Béréziat Mireille (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Trois études sur Hegel / Theodor W. Adorno; traduit de l'allemand par le séminaire de traduction du Collège de philosophie Eric Blondel, Ole Hansen-Løve, Philippe Joubert... [et al.]
Publié : Paris : Klincksieck , 2024
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Critique de la politique (Paris) ; 33
Traduction de : Drei Studien zu Hegel
Sujets :
Description
Résumé : Composé en 1957 à partir d'un texte intitulé Aspects de la philosophie hégélienne qu'Adorno avait écrit à l'occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s'est augmenté d'un article sur Le contenu de l'expérience , qui s'opposait à l'interprétation heideggérienne de l'expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme trois essais font un livre , Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, Skoteinos ou comment lire . Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel : Au rebours de toute intention d' actualisation de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci vérifie aujourd'hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès . Le miroir déformant d'une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d'échange et par l'activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine . Rappelant que chez Hegel système sans faille et réconciliation des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s'être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l'être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à préparer un concept modifié de la dialectique , c'est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.
Notes : Autres traducteurs : Marc B. de Launay, Théo Leydenbach, Pierre Pénisson, et Mireille Béréziat
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-252-04749-1