L'erreur, un outil pour enseigner

Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Astolfi Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Édition : 14e édition
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2024
Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques
Sujets :
LEADER 02214cam a2200445 4500
001 PPN279073240
003 http://www.sudoc.fr/279073240
005 20240919060600.0
010 |a 978-2-7101-4750-3  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1442247506 
073 1 |a 9782710147503 
100 |a 20240626d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' erreur, un outil pour enseigner  |f Jean-Pierre Astolfi 
205 |a 14e édition 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2024 
215 |a 1 vol. (150 p.)  |c ill.  |d 20 cm 
225 0 |a Pratiques & enjeux pédagogiques 
320 |a Bibliogr. p. 147-150 
330 |a Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'innatention ou désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaire.  |2 éditeur 
410 | |0 013616587  |t Pratiques et enjeux pédagogiques  |x 1275-0212 
606 |3 PPN027785130  |a Erreur  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027985881  |a Représentation des connaissances  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026693593  |a Astolfi  |b Jean-Pierre  |f 1943-2009  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240902  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:829866574  |b 441092309  |j u 
998 |a 972217