L'erreur, un outil pour enseigner

Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Astolfi Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Édition : 14e édition
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2024
Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques
Sujets :
Description
Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'innatention ou désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaire.
Bibliographie : Bibliogr. p. 147-150
ISBN : 978-2-7101-4750-3