Ce que l'école devrait apprendre à tous : se connaître, s'ouvrir, se relier
Partant de son expérience d'enseignant, de syndicaliste, d'expert, l'auteur revient sur l'histoire récente de notre système éducatif. Il formule des critiques de notre école et propose de nouvelles voies pour qu'elle s'ouvre enfin à la prise en considération de tous les...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ce que l'école devrait apprendre à tous : se connaître, s'ouvrir, se relier / Denis Paget |
Publié : |
Vulaines sur Seine :
Editions du croquant
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (186 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Mon histoire, notre histoire
- P. 67
- Nouveaux défis pour l'école publique
- P. 89
- Socialisation et individuation
- P. 111
- Apprentissages disciplinaires vs compétences de vie ?
- P. 121
- L'école et la vie, vieux divorce
- P. 131
- Vers une culture scolaire ouverte au monde et à sa diversité
- Annexes
- P. 147
- Annexe 1. Réformer le collège, mais en profondeur
- P. 153
- Annexe 2. Des projets de programmes qui confirment la dérive élitiste
- P. 157
- Annexe 3. Extraits d'une note de D. Paget pour le Conseil supérieur des programmes du 6 février 2014 sur le projet de socle commun
- P. 163
- Annexe 4. Programmes scolaires, une évidence trompeuse (extraits d'une communication au conseil scientifique de la FCPE 2021).
- P. 175
- Extrait d'une intervention de D. Paget au séminaire des IPR-IA de l'académie de Paris du 09/09/2016