Ce que l'école devrait apprendre à tous : se connaître, s'ouvrir, se relier

Partant de son expérience d'enseignant, de syndicaliste, d'expert, l'auteur revient sur l'histoire récente de notre système éducatif. Il formule des critiques de notre école et propose de nouvelles voies pour qu'elle s'ouvre enfin à la prise en considération de tous les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Paget Denis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce que l'école devrait apprendre à tous : se connaître, s'ouvrir, se relier / Denis Paget
Publié : Vulaines sur Seine : Editions du croquant , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Sujets :
LEADER 03631cam a2200409 4500
001 PPN279024991
003 http://www.sudoc.fr/279024991
005 20240910171600.0
010 |a 978-2-3651-2437-9 
035 |a (OCoLC)1441793726 
073 1 |a 9782365124379 
100 |a 20240624h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y za 000yd 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Ce que l'école devrait apprendre à tous  |e se connaître, s'ouvrir, se relier  |f Denis Paget 
214 0 |a Vulaines sur Seine  |c Editions du croquant  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (186 p.)  |d 21 cm 
320 |a Notes bibliographiques en bas de pages. 
330 |a Partant de son expérience d'enseignant, de syndicaliste, d'expert, l'auteur revient sur l'histoire récente de notre système éducatif. Il formule des critiques de notre école et propose de nouvelles voies pour qu'elle s'ouvre enfin à la prise en considération de tous les élèves qui ne se retrouvent pas dans les contenus qu'on leur enseigne. Il propose des pistes pour que notre école tienne compte des bouleversements de la société française et du monde. Il aborde la nécessité de mener un travail sur les finalités éducatives, sur la sélection des savoirs et sur l'exigence d'une éducation plus attentive aux processus de formation de la personne. Devant l'ampleur des problèmes que nous devons affronter, l'école ne peut se contenter d'enseigner ce qu'elle enseigne depuis un siècle. Ces analyses et propositions se résument dans le titre : se connaître répond au processus d'individuation qui permet à la personne de grandir en comprenant qu'elle n'est rien sans les autres et donc sans construire en chaque jeune un processus inséparable de socialisation qui s'incarne dans l'ouverture aux autres et au monde. S'ouvrir et se relier, c'est répondre aux défis nouveaux qui inquiètent les jeunes générations à juste titre : l'état de la nature, de la planète Terre, le retour des nationalismes qui engendrent la guerre, les défis d'un développement moins fondé sur l'exploitation de la planète et des hommes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Mon histoire, notre histoire  |p P. 67  |b Nouveaux défis pour l'école publique  |p P. 89  |b Socialisation et individuation  |p P. 111  |b Apprentissages disciplinaires vs compétences de vie ?  |p P. 121  |b L'école et la vie, vieux divorce  |p P. 131  |b Vers une culture scolaire ouverte au monde et à sa diversité  |b Annexes  |p P. 147  |c Annexe 1. Réformer le collège, mais en profondeur  |p P. 153  |c Annexe 2. Des projets de programmes qui confirment la dérive élitiste  |p P. 157  |c Annexe 3. Extraits d'une note de D. Paget pour le Conseil supérieur des programmes du 6 février 2014 sur le projet de socle commun  |p P. 163  |c Annexe 4. Programmes scolaires, une évidence trompeuse (extraits d'une communication au conseil scientifique de la FCPE 2021).  |p P. 175  |c Extrait d'une intervention de D. Paget au séminaire des IPR-IA de l'académie de Paris du 09/09/2016 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027248909  |a Socialisation  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN077552113  |a Paget  |b Denis  |f 1953-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240827  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240614  |g AFNOR 
930 |5 441092309:828560463  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 974788