Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?

L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Magerotte Ghislain (Directeur de publication), Baurain Céline (Directeur de publication), Lebeer Jo (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? / sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
  • P. 3
  • En guise d'invitation
  • P. 7
  • Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
  • P. 19
  • Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
  • P. 45
  • Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
  • P. 61
  • Chapitre 4. L'instruction par les pairs
  • P. 77
  • Chapitre 5. Le coenseignement
  • P. 91
  • Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
  • P. 107
  • Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
  • P. 125
  • Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
  • P. 145
  • Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
  • P. 161
  • Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
  • P. 173
  • Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
  • P. 187
  • Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
  • P. 201
  • Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
  • P. 217
  • Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
  • P. 237
  • Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
  • P. 251
  • Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
  • P. 267
  • Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
  • P. 281
  • Présentation des auteurs
  • P. 285
  • Bibliographie