Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?
L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? / sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (319 p.) |
Collection : | Comprendre (Bruxelles) |
Sujets : |
- P. 3
- En guise d'invitation
- P. 7
- Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
- P. 19
- Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
- P. 45
- Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
- P. 61
- Chapitre 4. L'instruction par les pairs
- P. 77
- Chapitre 5. Le coenseignement
- P. 91
- Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
- P. 107
- Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
- P. 125
- Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
- P. 145
- Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
- P. 161
- Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
- P. 173
- Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
- P. 187
- Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
- P. 201
- Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
- P. 217
- Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
- P. 237
- Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
- P. 251
- Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
- P. 267
- Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
- P. 281
- Présentation des auteurs
- P. 285
- Bibliographie