Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?
L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? / sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (319 p.) |
Collection : | Comprendre (Bruxelles) |
Sujets : |
LEADER | 03881cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN279005938 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/279005938 | ||
005 | 20240919060600.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-5744-0 |b br. |d 26,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1441144366 | ||
073 | 1 | |a 9782807357440 | |
100 | |a 20240621h20242024k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Vers une école inclusive |e quelles stratégies d'enseignement ? |f sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2024 | |
215 | |a 1 vol. (319 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Comprendre & accompagner | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 285-314. Références bibliographiques | ||
330 | |a L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont le projet de l'élève, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles, la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b En guise d'invitation |p P. 7 |b Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !" |p P. 19 |b Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap |p P. 45 |b Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous |p P. 61 |b Chapitre 4. L'instruction par les pairs |p P. 77 |b Chapitre 5. Le coenseignement |p P. 91 |b Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante |p P. 107 |b Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves |p P. 125 |b Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage |p P. 145 |b Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner |p P. 161 |b Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ? |p P. 173 |b Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ? |p P. 187 |b Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté |p P. 201 |b Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques |p P. 217 |b Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ? |p P. 237 |b Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle |p P. 251 |b Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ? |p P. 267 |b Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire |p P. 281 |b Présentation des auteurs |p P. 285 |b Bibliographie | |
410 | | | |0 013659804 |t Comprendre (Bruxelles) |x 1373-024X | |
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188328653 |a Besoins éducatifs particuliers |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.9 | ||
700 | 1 | |3 PPN033607729 |a Magerotte |b Ghislain |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN180322559 |a Baurain |b Céline |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN279007000 |a Lebeer |b Jo |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240917 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:829907912 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 976496 |