Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?

L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Magerotte Ghislain (Directeur de publication), Baurain Céline (Directeur de publication), Lebeer Jo (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? / sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (319 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 03881cam a2200457 4500
001 PPN279005938
003 http://www.sudoc.fr/279005938
005 20240919060600.0
010 |a 978-2-8073-5744-0  |b br.  |d 26,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1441144366 
073 1 |a 9782807357440 
100 |a 20240621h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Vers une école inclusive  |e quelles stratégies d'enseignement ?  |f sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (319 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Comprendre & accompagner 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 
320 |a Bibliogr. p. 285-314. Références bibliographiques 
330 |a L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont le projet de l'élève, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles, la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe...  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 3  |b En guise d'invitation  |p P. 7  |b Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"  |p P. 19  |b Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap  |p P. 45  |b Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous  |p P. 61  |b Chapitre 4. L'instruction par les pairs  |p P. 77  |b Chapitre 5. Le coenseignement  |p P. 91  |b Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante  |p P. 107  |b Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves  |p P. 125  |b Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage  |p P. 145  |b Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner  |p P. 161  |b Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?  |p P. 173  |b Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?  |p P. 187  |b Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté  |p P. 201  |b Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques  |p P. 217  |b Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?  |p P. 237  |b Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle  |p P. 251  |b Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?  |p P. 267  |b Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire  |p P. 281  |b Présentation des auteurs  |p P. 285  |b Bibliographie 
410 | |0 013659804  |t Comprendre (Bruxelles)  |x 1373-024X 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.9 
700 1 |3 PPN033607729  |a Magerotte  |b Ghislain  |4 651 
701 1 |3 PPN180322559  |a Baurain  |b Céline  |4 651 
701 1 |3 PPN279007000  |a Lebeer  |b Jo  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240917  |g AFNOR 
930 |5 441092309:829907912  |b 441092309  |j u 
998 |a 976496