|
|
|
|
LEADER |
05017cam a2200421 4500 |
001 |
PPN278923909 |
003 |
http://www.sudoc.fr/278923909 |
005 |
20240906061200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-340-08860-3
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1440068153
|
073 |
|
1 |
|a 9782340088603
|
100 |
|
|
|a 20240618h20242024m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Climat
|e 20 questions pour comprendre et agir
|f Vincent Czeszynski
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Ellipses
|d DL 2024
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (349 p.)
|c ill., graph., tabl., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 337-346. Notes bibliogr. en bas de pages
|
330 |
|
|
|a Cet ouvrage audacieux et stimulant aborde l'épineuse question du changement climatique. Loin des discours démoralisants ou caricaturaux, l'auteur apporte des réponses factuelles à un large éventail de questions soulevées par l'évolution actuelle et attendue de notre climat. Quels sont les mécanismes en œuvre ? Quelles sont les certitudes et les zones de doute ? Pourquoi la théorie de la décroissance suscite-t-elle un tel engouement en France ? Quelles sont les principales alternatives ? Comment initier une transformation de nos modèles de production, au bon rythme, à la bonne échelle et sans déstabiliser les grands équilibres ? A quel coût ? Quelles solutions concrètes peut-on et pourra-t-on bientôt déployer pour décarboner les grands secteurs émetteurs : la production d'électricité, l'industrie, le transport, le bâtiment ou encore l'agriculture ? Au total, 20 questions et autant d'amorces de réponse qui devraient bouleverser certaines de vos certitudes et vous extraire des méandres d'un débat souvent flou et polarisé, confisqué par des prises de positions clivantes et pourtant anecdotiques. Dans une approche résolument transverse et nuancée, intégrant des dimensions climatiques, économiques, technologiques, géopolitiques ou sociétales, cet ouvrage vise à éclairer les futurs débats, tout en insufflant un vent d'espoir à une génération parfois déboussolée. Alors soyons optimistes sans être naïfs. Soyons engagés et curieux. Et pour les plus anxieux, souvent parmi les plus jeunes, souvenez-vous de la recommandation de Victor Hugo : La jeunesse doit toujours contempler le futur avec une espérance sereine.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P.3
|b Introduction
|p P.13
|b Partie 1 - Comprendre le climat et le réchauffement climatique
|p p.15
|c Q1.1 Quel est le fonctionnement des principaux cycles régulant le climat et la vie sur terre ?
|p P.29
|c Q1.2 Pourquoi le consensus a-t-il pris du temps à se former autour du réchauffement climatique ?
|p P.39
|c Q1.3 Que savons-nous (ou pas) sur le réchauffement et ses conséquences ?
|p P.55
|c Q1.4 D où viennent les émissions ?
|p P.73
|c Q1.5 Pays riches / pays émergents : quelles sont les responsabilités ?
|p P.93
|c Q1.6 Quelles sont les manifestations actuelles et attendues du réchauffement climatique ?
|p P.113
|b Partie 2 - Pourquoi agir, comment agir
|p P.115
|c Q2.1 La décroissance est-elle possible et souhaitable ?
|p P.141
|c Q2.2 Les innovations de rupture peuvent-elles suffire ?
|p P.155
|c Q2.3 Quel chemin vers une écologie fructueuse alliant croissance et respect de l environnement ?
|p P.171
|c Q2.4 Avons-nous les moyens de nos ambitions ?
|p P.183
|b Partie 3 - Stimuler la transformation via des catalyseurs systémiques
|p p.185
|c Q3.1 Pourquoi le carbone doit-il avoir un prix (élevé) ?
|p P.199
|c Q3.2 Réguler, normer, étiqueter : quel cadre légal équilibré pour stimuler la transformation ?
|p P.215
|c Q3.3 Quel écosystème pour stimuler l innovation et mettre en œuvre la transition ?
|p p.231
|b Partie 4 - Se projeter dans l action
|p P.233
|c Q4.1 Comment décarboner la production d électricité ?
|p P.253
|c Q4.2 Quelle place pour l hydrogène dans nos stratégies de décarbonation ?
|p P.265
|c Q4.3 Comment décarboner le transport sur route ?
|p P.279
|c Q4.4 Peut-on décarboner le transport aérien ?
|p P.293
|c Q4.5 Comment décarboner le bâtiment ?
|p P.311
|c Q4.6 Comment limiter l impact de notre chaîne alimentaire ?
|p P.325
|c Q4.7 Quel bilan et quelle place pour l individu face au système ?
|p P.333
|b Conclusion
|p P.337
|b Sources
|
517 |
| |
|
|a Climat
|e vingt questions pour comprendre et agir
|
606 |
|
|
|3 PPN189468262
|a Changements climatiques
|x Atténuation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN189110813
|a Transition écologique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN030076471
|a Réchauffement de la terre
|3 PPN028644905
|x Aspect économique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN030076471
|a Réchauffement de la Terre
|3 PPN027792102
|x Aspect politique
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN050594672
|a Questions et réponses
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN278924271
|a Czeszynski
|b Vincent
|f 19..-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240827
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:828967709
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 973769
|