L'intelligence artificielle en pratique avec Python : recherche, optimisation, apprentissage

Un livre à la fois théorique et pratique. Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d aider les débutants et même les praticiens confirmés de l intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus dans les trois f...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bersini Hugues (Auteur), Hasselmann Ken (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' intelligence artificielle en pratique avec Python : recherche, optimisation, apprentissage / Hugues Bersini, Ken Hasselmann
Édition : 3e édition
Publié : Paris : Éditions Eyrolles , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (xi-186 pages)
Sujets :
Description
Résumé : Un livre à la fois théorique et pratique. Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d aider les débutants et même les praticiens confirmés de l intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus dans les trois fondamentaux : la recherche , l optimisation et l apprentissage . Même si le Web regorge de solutions algorithmiques et de codes clés en main mis à disposition des internautes, ces codes constituent rarement la bonne solution pour faire face à un problème. En effet, il faut souvent prendre du recul, et c est précisément ce que propose cet ouvrage, pour pouvoir trancher entre les différentes offres algorithmiques (les trois fondamentaux) et choisir qui sera la plus appropriée au cas de figure que l on rencontre. Onze problèmes très classiques de l univers algorithmique et de l IA sont abordés dans la 3e édition de ce livre. Pour chacune, nous allons proposer l une ou l autre méthode issue d un des trois mécanismes fondamentaux (recherche, optimisation ou apprentissage) : le jeu du taquin ; l algorithme du plus court chemin (celui que l on trouve dans les GPS) ; le jeu du sudoku ; le jeu de Puissance 4 à deux joueurs ; le jeu du Tetris ; le jeu du Snake ; la séparation des spams et des non-spams ; les règles d accès au crédit ; les aides au tri de la presse ou des avis clients ; la reconnaissance sur photo de chiens ou de chats ; la génération de texte, caractère par caractère à l aide d un petit transformer (Nouveau)
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Bibliographie : Notes bibliographiques en bas de page. Index
ISBN : 978-2-416-01641-7