Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (272 p.) |
Sujets : |
- P. 11
- Avant-propos
- P. 13
- Remerciements
- P. 15
- Introduction
- P. 19
- Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
- P. 27
- Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
- P. 35
- Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
- P. 43
- Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
- P. 49
- Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
- P. 61
- Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
- P. 69
- Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
- P. 81
- Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
- P. 93
- Clé n° 9. Muscler l'attention
- P. 103
- Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
- P. 113
- Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
- P. 125
- Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
- P. 141
- Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
- P. 153
- Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
- P. 161
- Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
- P. 175
- Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
- P. 187
- Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
- P. 199
- Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
- P. 207
- Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
- P. 225
- Clé n° 20. Changer durablement de regard
- P. 237
- Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
- P. 259
- Annexes