Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales

Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre
Édition : 4e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Sujets :
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Remerciements
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 19
  • Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
  • P. 27
  • Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
  • P. 35
  • Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
  • P. 43
  • Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
  • P. 49
  • Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
  • P. 61
  • Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
  • P. 69
  • Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
  • P. 81
  • Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
  • P. 93
  • Clé n° 9. Muscler l'attention
  • P. 103
  • Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
  • P. 113
  • Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
  • P. 125
  • Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
  • P. 141
  • Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
  • P. 153
  • Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
  • P. 161
  • Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
  • P. 175
  • Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
  • P. 187
  • Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
  • P. 199
  • Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
  • P. 207
  • Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
  • P. 225
  • Clé n° 20. Changer durablement de regard
  • P. 237
  • Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
  • P. 259
  • Annexes