Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (272 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04114cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN278860265 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/278860265 | ||
005 | 20240919060500.0 | ||
010 | |a 978-2-10-086637-3 |b br. |z 978-2-10-086637-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1439165893 | ||
073 | 1 | |a 9782100866373 | |
100 | |a 20240614d2024 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Cessons de démotiver les élèves |e 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales |f Daniel Favre | |
205 | |a 4e édition | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2024 | |
215 | |a 1 vol. (272 p.) |c ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : travailler ensemble, tout en se remettant en question ; se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s autoréguler : de penser ce qu ils ressentent et de ressentir ce qu ils pensent , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l apprentissage, la violence et l échec scolaire étant réversibles à cette condition. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Avant-propos |p P. 13 |b Remerciements |p P. 15 |b Introduction |p P. 19 |b Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie |p P. 27 |b Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture |p P. 35 |b Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage... |p P. 43 |b Clé n° 4. ... au risque de l'addiction |p P. 49 |b Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul |p P. 61 |b Clé n° 6. Expliquer comment on apprend |p P. 69 |b Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage |p P. 81 |b Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation |p P. 93 |b Clé n° 9. Muscler l'attention |p P. 103 |b Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route |p P. 113 |b Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques |p P. 125 |b Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque |p P. 141 |b Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation |p P. 153 |b Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation |p P. 161 |b Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs |p P. 175 |b Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction |p P. 187 |b Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République |p P. 199 |b Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets |p P. 207 |b Clé n° 19. Clés : mode d'emploi |p P. 225 |b Clé n° 20. Changer durablement de regard |p P. 237 |b Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper |p P. 259 |b Annexes | |
517 | | | |a Cessons de démotiver les élèves |e vingt-et-une clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales | |
606 | 0 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | |
606 | 0 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN078770033 |a Affectivité en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033370532 |a Compétences sociales |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN026859955 |a Favre |b Daniel |f 1950-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240911 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:829857168 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 972197 |