Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales

Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre
Édition : 4e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Sujets :
LEADER 04114cam a2200445 4500
001 PPN278860265
003 http://www.sudoc.fr/278860265
005 20240919060500.0
010 |a 978-2-10-086637-3  |b br.  |z 978-2-10-086637-2 
035 |a (OCoLC)1439165893 
073 1 |a 9782100866373 
100 |a 20240614d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Cessons de démotiver les élèves  |e 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales  |f Daniel Favre 
205 |a 4e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (272 p.)  |c ill., tabl., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : travailler ensemble, tout en se remettant en question ; se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s autoréguler : de penser ce qu ils ressentent et de ressentir ce qu ils pensent , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l apprentissage, la violence et l échec scolaire étant réversibles à cette condition.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Avant-propos  |p P. 13  |b Remerciements  |p P. 15  |b Introduction  |p P. 19  |b Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie  |p P. 27  |b Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture  |p P. 35  |b Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...  |p P. 43  |b Clé n° 4. ... au risque de l'addiction  |p P. 49  |b Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul  |p P. 61  |b Clé n° 6. Expliquer comment on apprend  |p P. 69  |b Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage  |p P. 81  |b Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation  |p P. 93  |b Clé n° 9. Muscler l'attention  |p P. 103  |b Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route  |p P. 113  |b Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques  |p P. 125  |b Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque  |p P. 141  |b Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation  |p P. 153  |b Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation  |p P. 161  |b Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs  |p P. 175  |b Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction  |p P. 187  |b Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République  |p P. 199  |b Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets  |p P. 207  |b Clé n° 19. Clés : mode d'emploi  |p P. 225  |b Clé n° 20. Changer durablement de regard  |p P. 237  |b Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper  |p P. 259  |b Annexes 
517 | |a Cessons de démotiver les élèves  |e vingt-et-une clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales 
606 0 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN078770033  |a Affectivité en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN026859955  |a Favre  |b Daniel  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240911  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:829857168  |b 441092309  |j u 
998 |a 972197