Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (272 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : travailler ensemble, tout en se remettant en question ; se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s autoréguler : de penser ce qu ils ressentent et de ressentir ce qu ils pensent , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l apprentissage, la violence et l échec scolaire étant réversibles à cette condition. |
---|---|
Variantes de titre : | Cessons de démotiver les élèves : vingt-et-une clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales |
Bibliographie : | Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-10-086637-3 978-2-10-086637-2 |