Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales

Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales / Daniel Favre
Édition : 4e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est porteur d un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l apprentissage. Pour ce faire, il s appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu. Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour : travailler ensemble, tout en se remettant en question ; se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ; réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s autoréguler : de penser ce qu ils ressentent et de ressentir ce qu ils pensent , de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre. L ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l apprentissage, la violence et l échec scolaire étant réversibles à cette condition.
Variantes de titre : Cessons de démotiver les élèves : vingt-et-une clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-10-086637-3
978-2-10-086637-2