La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe
Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordina...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe / Julien Garric |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (261 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
LEADER | 02664cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN278813836 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/278813836 | ||
005 | 20240711171600.0 | ||
010 | |a 978-2-13-085494-4 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1439020538 | ||
073 | 1 | |a 9782130854944 | |
100 | |a 20240612h20242024m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La fabrique quotidienne du décrochage |e aux portes de la classe |f Julien Garric | |
214 | 0 | |a Paris |c PUF |d DL 2024 | |
215 | |a 1 vol. (261 p.) |c couv. ill. en coul. |d 19 cm | ||
225 | 0 | |a Éducation et société | |
306 | |a PUF = Presses Universitaires de France | ||
320 | |a Bibliogr. p. [247]-255. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière |2 4è de couverture | ||
410 | | | |0 10924656X |t Éducation et société (Paris. 2006) |x 1953-1990 | |
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027784002 |a Abandon des études |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027872416 |a Élèves |x Exclusion |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN25804411X |a Garric |b Julien |f 1972-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240628 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240529 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:827247664 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 973566 |