La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe

Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordina...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garric Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe / Julien Garric
Publié : Paris : PUF , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (261 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
LEADER 02664cam a2200433 4500
001 PPN278813836
003 http://www.sudoc.fr/278813836
005 20240711171600.0
010 |a 978-2-13-085494-4  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1439020538 
073 1 |a 9782130854944 
100 |a 20240612h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La fabrique quotidienne du décrochage  |e aux portes de la classe  |f Julien Garric 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (261 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 0 |a Éducation et société 
306 |a PUF = Presses Universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. [247]-255. Notes bibliogr. 
330 |a Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière  |2 4è de couverture 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027872416  |a Élèves  |x Exclusion  |2 rameau 
700 1 |3 PPN25804411X  |a Garric  |b Julien  |f 1972-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240628  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
930 |5 441092309:827247664  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 973566