Éducation, cognition, coopération
L objet de cet ouvrage est de restituer en partie les débats, confrontations et témoignages qui ont émaillé deux colloques organisés par l AFIRSE section française (devenue l AIRSPÉ). Ces débats ont été organisés avec l ICEM et l ESPE d Aquitaine pour le premier ( La pédagogie Freinet face aux défis...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français espagnol |
Titre complet : | Éducation, cognition, coopération / [actes de deux colloques organisés par l'AFIRSE section française, l'ICEM, l'Université de Bordeaux et l'INSPE d'Aquitaine]; sous la direction de Olivier Francomme et Denis Morin |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (131 p.) |
Collection : | Cognition & formation |
Sujets : |
LEADER | 05140cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN278764509 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/278764509 | ||
005 | 20240923165600.0 | ||
010 | |a 978-2-14-048840-5 |b br. |d 15 EUR | ||
020 | |a FR |b 01957404 | ||
035 | |a (OCoLC)1440024056 | ||
035 | |a FRBNF457728110000004 |z FRBNF45772811 | ||
073 | 1 | |a 9782140488405 | |
100 | |a 20240611h20242024k y0frey0103 ba | ||
101 | 2 | |a fre |a spa |c spa |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Éducation, cognition, coopération |f [actes de deux colloques organisés par l'AFIRSE section française, l'ICEM, l'Université de Bordeaux et l'INSPE d'Aquitaine] |g sous la direction de Olivier Francomme et Denis Morin | |
214 | 0 | |a Paris |c l'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2024 | |
215 | |a 1 vol. (131 p.) |c ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Cognition & formation | |
302 | |a Résumés en français et en anglais. Contient des textes en espagnol avec traduction française à la suite | ||
304 | |a Olivier Francomme a également rédigé un texte | ||
304 | |a AFIRSE = Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation ; ICEM = Institut Coopératif de l'École Moderne - Pédagogie Freinet ; INSPE = Institut National Supérieur de Professorat et d'Éducation | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L objet de cet ouvrage est de restituer en partie les débats, confrontations et témoignages qui ont émaillé deux colloques organisés par l AFIRSE section française (devenue l AIRSPÉ). Ces débats ont été organisés avec l ICEM et l ESPE d Aquitaine pour le premier ( La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle , Bordeaux 2017), et l ENSC (École nationale supérieure de cognitique) pour le second ( Éducation et Cognition des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet , Bordeaux 2019). La plus grande partie des interventions est publiée par les numéros 2018 et 2020 de l Année de la recherche en sciences de l éducation. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction - Colloque de Bordeaux, 2017 et 2019 / Olivier Francomme, Denis Morin |p P. 11 |b Avant-propos. Les "Médecins aux pieds nus". Extrait d'une intervention de Michel Barré alors président de l'ICEM-Pédagogie Freinet parue dans le Nouvel Éducateur en 1976 |p P. 13 |b Présentation de l'ouvrage / Olivier Francomme, Denis Morin |b Colloque de Bordeaux 2017 : "La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle" |p P. 17 |c Tentative de pédagogie institutionnelle à l'école élementaire / Gwénaëlle Ouanna |p P; 29 |c Ébauche pour une lecture dilatée du contexte intellectuel autour de Francisco Tosquelles Llaurado / Richard Tomé |p P. 51 |c La pédagogie Freinet à l'école optionnelle Yves-Prévost : un parcours d'apprentissage professionnel en communauté de pratiques / Olivier Francomme, Isabelle Jobin (notes de lecture sur le mémoire d'Isabelle Jobin) |b Colloque de Bordeaux 2019 : "Éducation et cognition - des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet" |p P. 61 |c L'instant de l'émergence du sens dans l'apprentissage d'un concept scientifique / Jean-Louis Tinas |p P. 81 |c Le "tere ̀a ̀ati i te ̀a ̀apu". Une pratique coopérative scolaire sur l'île de Ruruturu, archipel des Australes, Polynésie française / Éric Golhen |p P. 97 |c Dynamique interactive en cours d'EPS : analyse des styles d'enseignement et de prise de décisions (enseignant/élèves) au cours d'apprentissages par situations complexes en course d'orientation / Wajdi Matmati, Marie-France Fanton Bayrou, Lucile Lafon |p P. 113 |c Analyse d'un dispositif de remédiation à l'université. Compte-rendu d'expériences et questionnements pédagogiques / Faye Abdoulaye, Charalamppoulou Christiana, Prévot Cédric | |
410 | | | |0 04048419X |t Cognition & formation |x 1271-9501 | |
606 | |3 PPN02722693X |a Freinet, Techniques de |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031385273 |a Spécialistes des sciences de l'éducation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 371.39 |v 23 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN069646406 |a Francomme |b Olivier |f 1957-.... |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN164907947 |a Morin |b Denis |f 1952-.... |4 651 | |
711 | 1 | 1 | |3 PPN030333768 |a Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation |4 557 |
711 | 1 | 1 | |3 PPN026486970 |a Institut coopératif de l'école moderne |c France |4 557 |
711 | 1 | 1 | |3 PPN175206562 |a Université de Bordeaux |c 2014-.... |4 557 |
711 | 1 | 1 | |3 PPN178646490 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240917 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20190719 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240529 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:829899944 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 976493 |