Étude des consultations répétées aux urgences pédiatriques

Introduction : Les consultations répétées aux urgences pédiatriques représentent 5 % des passages. Les raisons de ces reconsultations aux urgences sont diverses : l'aggravation de l'état de santé de l'enfant, l'inquiétude parentale ou encore l'impossibilité de trouver un ren...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chang Julie (Auteur), Santy Coline (Directeur de thèse), Gras-Le Guen Christèle (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des consultations répétées aux urgences pédiatriques / Julie Chang; sous la direction de Coline Santy
Publié : 2024
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : Les consultations répétées aux urgences pédiatriques représentent 5 % des passages. Les raisons de ces reconsultations aux urgences sont diverses : l'aggravation de l'état de santé de l'enfant, l'inquiétude parentale ou encore l'impossibilité de trouver un rendez-vous rapidement en ville. Notre objectif était d'étudier la fréquence des reconsultations et de décrire les caractéristiques de ces patients consultant de façon répétée au cours d'un même épisode médical. Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive, monocentrique, rétrospective chez les enfants de 0 à 15 ans ayant consulté à plusieurs reprises au cours d'un unique épisode médical dans le service d'urgences pédiatriques de Nantes entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022. Nous avons recueilli les données à partir du dossier médical informatisé des patients. Nous avons relevé la fréquence et le délai des reconsultations, les motifs, les niveaux de gravité, les prises en charge cliniques et paracliniques et le devenir des patients. Résultats : 390 patients ont consulté à 2 reprises au cours du même épisode médical, représentant ainsi 5,8 % des passages aux urgences pédiatrique sur cette période. L'âge médian était de 30 mois avec un sex-ratio de 1,3. Ils consultaient principalement pour des pathologies respiratoires, traumatologiques, digestives et des voies ORL. La majorité d'entre eux n'avaient pas consulté en ville avant de se rendre aux urgences. Pour 87 % d'entre eux, la 2e consultation était en lien avec les consignes de surveillance et ils étaient plus graves à leur arrivée aux urgences. Le taux d'hospitalisation était significativement plus élevé après la 2e consultation. Discussion : La prédominance de patients âgés de moins de 2 ans souligne la nécessité d'accorder une attention particulière aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge. De même, l'intervalle de reconsultation relativement court suggère l'importance des consignes de surveillance et la nécessité d'améliorer la coordination des soins notamment entre l'hôpital et la médecine ambulatoire afin de réduire le nombre de reconsultations aux urgences.
Notes : L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas)
L'impression du document génère 52 p.
Autre (s) contribution (s) : Christèle Gras-Le Guen (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 31 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF