Ut pictura poesis : Humanisme et théorie de la peinture. XVe-XVIIIe siècles

Ut pictura poesis : la formule d'Horace ( la poésie est comme la peinture ) a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l'Âge classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s'est flattée d'être comme la poésie : subordonnée à la litt...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lee Rensselaer Wright (Auteur), Brock Maurice (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ut pictura poesis : Humanisme et théorie de la peinture. XVe-XVIIIe siècles / Rensselaer W. Lee; Traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Maurice Brock
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : Éditions Macula , C 2024
Description matérielle : 1 volume (232 pages)
Collection : La Littérature artistique (Paris)
Sujets :
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320 |a Notes bibliographiques pages 156-212. Complément bibliographiques pages 214-221. Index 
330 |a Ut pictura poesis : la formule d'Horace ( la poésie est comme la peinture ) a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l'Âge classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s'est flattée d'être comme la poésie : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspiration et sa raison d'être. Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : affirmation d'un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l'expression individuelle ; travail des philosophes qui, tel Lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc. Pour nous conter l'histoire de cette transformation, l'auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l'art en Italie (de Dolce à Bellori), la doctrine de l'Académie et de ses adversaires (Félibien, De Piles, Du Bos), enfin les débats en Angleterre autour du magistère de Reynolds à l'aube du romantisme. Rensselaer W. Lee (1898-1984), ancien élève de Panofsky et W. Friedlaender, professeur à Columbia et à l'université de New York, était un spécialiste de la Renaissance et du Baroque. Maurice Brock, qui a traduit et mis à jour l'ouvrage de Lee, enseigne l'histoire de l'art à l'université François Rabelais de Tours.  |2 éditeur 
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