Caractéristiques et pronostic du syndrome du QT long induit par stress

Chez des patients adressés pour bilan de mort subite il a été décrit récemment une population particulière de patients présentant un syndrome du QT long dépisté lors du test au stress mental. Ce travail étudie de façon descriptive et pronostique pendant un suivi moyen de 7 ans une cohorte de 61 pati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bordet Maxime (Auteur), Gourraud Jean-Baptiste (Directeur de thèse), Probst Vincent (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractéristiques et pronostic du syndrome du QT long induit par stress / Maxime Bordet; sous la direction de Jean-Baptiste Gourraud
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine cardiovasculaire : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Chez des patients adressés pour bilan de mort subite il a été décrit récemment une population particulière de patients présentant un syndrome du QT long dépisté lors du test au stress mental. Ce travail étudie de façon descriptive et pronostique pendant un suivi moyen de 7 ans une cohorte de 61 patients présentant un SQTL induit par le test au stress mental. Il est noté lors du diagnostic de nombreux faux négatifs lors de la réalisation des tests usuels de dépistage (épreuve d'effort et test à l'Adrénaline), suggérant la plus-value de l'utilisation du test au stress mental dans la stratégie diagnostique des bilans de mort subite. Dans le suivi, on note une baisse de la proportion de patients symptomatiques après introduction d'un traitement par béta bloquant, sans survenue de décès et sans évènement rythmique grave mal toléré, sous réserve d'une bonne observance. Cette forme de SQTL induit par stress semble donc être de bon pronostic à court et moyen terme.
Notes : L'impression du document génère 47 p.
Autre (s) contribution (s) : Vincent Probst (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 56 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF