Gestion orthodontique de l'inclusion des molaires mandibulaires

L'inclusion des molaires mandibulaires est une pathologie rare mais dont la prise en charge par l'orthodontiste est indispensable, car les complications peuvent être multiples (atteintes parodontales, lésions carieuses, compensation des dents adjacentes et/ou antagonistes, déséquilibre occ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Uzan Alexandra (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Président du jury de soutenance), Houchmand-Cuny Madline (Directeur de thèse), Renaudin Stéphane (Membre du jury), Leroy Camille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gestion orthodontique de l'inclusion des molaires mandibulaires / Alexandra Uzan; sous la direction de Madline Houchmand-Cuny
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : L'inclusion des molaires mandibulaires est une pathologie rare mais dont la prise en charge par l'orthodontiste est indispensable, car les complications peuvent être multiples (atteintes parodontales, lésions carieuses, compensation des dents adjacentes et/ou antagonistes, déséquilibre occlusal, ). Le but de cette thèse est de faire le bilan des connaissances actuelles sur les différentes étiologies de l'inclusion ainsi que sur les alternatives thérapeutiques telles que : gestion de l'espace par extractions, levée des obstacles, désinclusion par l'utilisation d'un système multi-attaches, mise en place d'ancrages osseux, dégagement chirurgical, autotransplantation, repositionnement chirurgical. Ce travail reprend pour chacune des alternatives thérapeutiques les indications, contre-indications, spécificités et limites. Pour conclure, deux arbres décisionnels ont été établis, pour les premières et deuxièmes molaires mandibulaires, afin d'aider les praticiens dans leur décision thérapeutique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 2 avril 2024
L'impression du document génère 87 p.
Autre (s) contribution (s) : Serena Lopez (Président du jury) ; Stéphane Renaudin, Camille Leroy (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 73 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF