Enjeux théoriques de la réception germanophone de Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé (1857-1956)

Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé sont largement associés à une rupture de la tradition poétique. Cette thèse propose une analyse de la réception, dans l espace germanophone, de ces trois auteurs, qui se laisse appréhender comme une histoire à part. Car si riche que s avère le transfert de la poésie f...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pinke Léonard (Auteur), Wögerbauer Werner (Directeur de thèse), Dehrmann Mark-Georg (Directeur de thèse), Banoun Bernard (Président du jury de soutenance), Lartillot Françoise (Rapporteur de la thèse), Nebrig Alexander (Rapporteur de la thèse), Sannann-Graf Angela (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Humboldt-Universität Berlin (Organisme de cotutelle), École doctorale Art, Lettres, Langues Le Mans (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : allemand
Titre complet : Enjeux théoriques de la réception germanophone de Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé (1857-1956) / Léonard Pinke; sous la direction de Werner Wögerbauer et de Mark-Georg Dehrmann
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues et littératures germaniques et scandinaves : Nantes Université : 2023
Thèse de doctorat : Langues et littératures germaniques et scandinaves : Humboldt-Universität (Berlin) : 2023
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304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Bernard Banoun (Président du jury) ; Angela Sannann-Graf (Membre(s) du jury) ; Françoise Lartillot, Alexander Nebrig (Rapporteur(s)) 
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330 |a Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé sont largement associés à une rupture de la tradition poétique. Cette thèse propose une analyse de la réception, dans l espace germanophone, de ces trois auteurs, qui se laisse appréhender comme une histoire à part. Car si riche que s avère le transfert de la poésie française, les conceptions de la modernité qui s y forgent portent, de manière flagrante, les traces de discours réactionnaires et anti-modernes. Inspirée par l herméneutique critique de Jean Bollack, qui propose une recherche insistante du sens des textes avec une révision critique de l histoire de leur transmission, la thèse retrace les tendances de cette tradition dominante dans l espace germanophone pendant le premier siècle après la parution des Fleurs du Mal, la divisant en quatre périodes principales : les premières années marquées par la notion de décadence (1857-1907), la période dominée par l expressionnisme (1907-1933), les années du règne national-socialiste (1933-1945), ainsi que la période d après-guerre (1945-1956). Des chapitres synthétiques proposant une vue d ensemble des tendances de chaque période alternent avec des chapitres qui se concentrent sur des auteurs clés de la réception (par ex. Stefan George, K. L. Ammer, Georg Trakl, Gottfried Benn, Hugo Friedrich), comportant des interprétations détaillées de textes choisis. La critique de cette tradition rarement remise en question permet de réévaluer un certain nombre de concepts devenus monnaie courante dans la recherche et dans le discours portant sur la modernité ; elle tente également de proposer une vision plus complexe de la subjectivité et de l historicité dans la poésie moderne. 
330 |a Baudelaire, Rimbaud and Mallarmé are widely associated to a break with the poetic tradition. This thesis analyses the reception of these three authors in the German-speaking world, which can be understood as a separate history. For however rich the transfer of French poetry may have been, the conceptions of modernity forged in its course clearly bear the traces of reactionary and anti-modern discourses. Inspired by Jean Bollack s critical hermeneutics, which proposes an insistent search for the meaning of texts with a critical revision of the history of their transmission, the thesis traces the trends of this dominant tradition in the German-speaking world during the first hundred years after the publication of Les Fleurs du Mal, dividing it into four main periods: the early years marked by the notion of 'decadence' (1857-1907), the period dominated by Expressionism (1907- 1933), the years of the National Socialist rule (1933- 1945) and the post-war period (1945-1956). Sections offering an overview of the trends of each period alternate with sections focusing on key authors (e.g. Stefan George, K. L. Ammer, Georg Trakl, Gottfried Benn, Hugo Friedrich), with detailed interpretations of selected texts. The critique of this rarely questioned tradition allows us to re-evaluate a number of concepts that have become commonplace in research and discourse on modernity; it also attempts to propose a more complete vision of subjectivity and historicity in modern poetry. 
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