Flexibilité psychologique, psychopathologie et réalité virtuelle : de la mesure subjective à la possibilité de mesure objective des processus transdiagnostiques

Ce travail de thèse, à la croisée de la psychologie clinique, des sciences cognitives et de la phénoménologie, aborde la notion de flexibilité psychologique. Son objectif principal est de préciser la notion de flexibilité psychologique et de la mesurer en s'appuyant sur une compréhension intégr...

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Auteurs principaux : Malo Roman (Auteur), Acier Didier (Directeur de thèse), Prié Yannick (Directeur de thèse), Bulteau Samuel (Directeur de thèse), Philippot Pierre (Président du jury de soutenance), Varescon Isabelle (Rapporteur de la thèse), Ionescu Andrada Dorothea (Rapporteur de la thèse), Le borgne Margaux (Membre du jury), Haddouk Lise (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Flexibilité psychologique, psychopathologie et réalité virtuelle : de la mesure subjective à la possibilité de mesure objective des processus transdiagnostiques / Roman Malo; sous la direction de Didier Acier et de Yannick Prié et de Samuel Bulteau
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de thèse, à la croisée de la psychologie clinique, des sciences cognitives et de la phénoménologie, aborde la notion de flexibilité psychologique. Son objectif principal est de préciser la notion de flexibilité psychologique et de la mesurer en s'appuyant sur une compréhension intégrative de celle-ci afin de proposer une mesure et une compréhension pluri-niveau, aussi bien dans les perspectives théoriques associées (clinique, neuropsychologique, phénoménologique) que dans les outils de mesure utilisés (mesure première et troisième personne). Après avoir présenté une analyse historique et conceptuelle des recherches consacrées à l'évolution de cette notion, au cœur des changements paradigmatiques et de l'émergence de nouvelles perspectives telles que les approches processuelles transdiagnostiques et phénoménologiques, nous avons identifié ses caractéristiques fondamentales et réalisé une première étude en ligne dans le but de mieux décrire la flexibilité. Dans une deuxième et troisième étude, nous avons mesuré la flexibilité psychologique dans une situation de vie quotidienne en réalité virtuelle. En comparant deux populations (étude 2 - population saine / étude 3 population présentant une symptomatologie anxieuse), nous avons mis en évidence l intérêt d articuler plusieurs outils et référentiels théoriques pour mesurer les caractéristiques de la flexibilité psychologique. Il ressort de ces études l importance d une compréhension de la flexibilité psychologique comme un processus organisé, identifiable, dans lequel l allocation des ressources attentionnelles et l identification des contextual eues prennent une place importante pour faire face à une situation inattendue. Ces données sont discutées dans l'optique d'une prolongation de la recherche autour de la flexibilité psychologique et des applications cliniques et thérapeutiques.
This Ph.D, at the crossroads of clinical psychology, cognitive science and phenomenology, focuses on psychological flexibility. Its main aim is to clarify the notion of psychological flexibility and to measure it, based on an intégrative understanding and proposing a multi-level measurement and understanding, both in the associated theoretical perspectives (clinical, neuropsychological, phenomenological) and in the measurement tools used. After proposing a historical and epistemological review of the work on the évolution of the notion of psychological flexibility at the heart of a paradigmatic shift and the emergence of new perspectives such as transdiagnostic processual approaches and phenomenological approaches, we determined its main characteristics and proposed an initial online study aimed at enriching it. In a second and third study, we measured psychological flexibility in an everyday Virtual reality situation. By comparing two populations (study 2 - healthy population / study 3 - population with anxiety symptoms), we highlighted the value of a multimethod approach to détermine the characteristics of psychological flexibility. What emerges from these studies is the importance of understanding psychological flexibility as an organised, identifiable process in which the allocation of attentional resources and the identification of contextual eues play an important rôle in coping with an unexpected situation. These data are discussed with a view to extending research into psychological flexibility and its clinical and therapeutic applications.
Variantes de titre : Psychological flexibility, psychopathology and Virtual reality : from subjective measurement to the possibility of objective measurement of transdiagnostic processes
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Pierre Philippot (Président du jury) ; Margaux Le borgne, Lise Haddouk (Membre(s) du jury) ; Isabelle Varescon, Andrada Dorothea Ionescu (Rapporteur(s))
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