Petite enfance : l'atout nature
Notre culture éducative du dedans de la crèche à l université , en France, assortie de la préparation continue de l étape suivante, serait-elle en train d évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l arrêt de l asphaltisation, plast...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Petite enfance : l'atout nature / sous la direction de Sylvie Rayna |
Publié : |
Toulouse :
Editions érès
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (204 p.- [32] p. de pl.) |
Collection : | Collection Petite enfance |
Sujets : |
LEADER | 02955cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN278370497 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/278370497 | ||
005 | 20240711171500.0 | ||
010 | |a 978-2-7492-7986-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1435631090 | ||
073 | 0 | |a 9782749279862 | |
100 | |a 20240522h20242024m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Petite enfance |e l'atout nature |f sous la direction de Sylvie Rayna | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Editions érès |d DL 2024 | |
215 | |a 1 vol. (204 p.- [32] p. de pl.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Enfances, parentalités et institutions | |
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Notre culture éducative du dedans de la crèche à l université , en France, assortie de la préparation continue de l étape suivante, serait-elle en train d évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l arrêt de l asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des jardins de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments creux ou de surchauffe ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet cocotte-minute de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l éducation à l extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?C est le vœu des coauteurs qui démontrent l intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel. |2 Site éditeur | ||
410 | | | |0 048747645 |t Collection Petite enfance |x 1291-9144 | |
606 | |3 PPN027566617 |a Nature |x Observations |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02773143X |a Enseignement |x Méthode des projets |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN057330859 |a Rayna |b Sylvie |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240531 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240529 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:827247516 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 973554 |