Petite enfance : l'atout nature

Notre culture éducative du dedans de la crèche à l université , en France, assortie de la préparation continue de l étape suivante, serait-elle en train d évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l arrêt de l asphaltisation, plast...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rayna Sylvie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Petite enfance : l'atout nature / sous la direction de Sylvie Rayna
Publié : Toulouse : Editions érès , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (204 p.- [32] p. de pl.)
Collection : Collection Petite enfance
Sujets :
LEADER 02955cam a2200421 4500
001 PPN278370497
003 http://www.sudoc.fr/278370497
005 20240711171500.0
010 |a 978-2-7492-7986-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1435631090 
073 0 |a 9782749279862 
100 |a 20240522h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Petite enfance  |e l'atout nature  |f sous la direction de Sylvie Rayna 
214 0 |a Toulouse  |c Editions érès  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (204 p.- [32] p. de pl.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Enfances, parentalités et institutions 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Notre culture éducative du dedans de la crèche à l université , en France, assortie de la préparation continue de l étape suivante, serait-elle en train d évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l arrêt de l asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des jardins de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments creux ou de surchauffe ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet cocotte-minute de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l éducation à l extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?C est le vœu des coauteurs qui démontrent l intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.  |2 Site éditeur 
410 | |0 048747645  |t Collection Petite enfance  |x 1291-9144 
606 |3 PPN027566617  |a Nature  |x Observations  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
700 1 |3 PPN057330859  |a Rayna  |b Sylvie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240531  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
930 |5 441092309:827247516  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 973554