Etude et conception d'un Intelligent Power Module (IPM) forte puissance en technologie SiC : développement du Gâte Driver

L aéronautique tend à hybrider la propulsion et à électrifier de plus en plus de fonctions. Ceci entraîne une augmentation de la tension du réseau de bord HVDC afin de répondre à ces nouvelles contraintes sur les réseaux et systèmes électroniques. Pour atteindre ces objectifs, les nouveaux composant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laspeyres Antoine (Auteur), Ginot Nicolas (Directeur de thèse), Batard Christophe (Directeur de thèse), Descamps Anne-Sophie (Directeur de thèse), Rouger Nicolas (Président du jury de soutenance), Labouré Eric (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Lefranc Pierre (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Vidal Paul-Etienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l Information et de la Communication Nantes 2022-.... (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut d'Électronique et de Télécommunications Rennes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude et conception d'un Intelligent Power Module (IPM) forte puissance en technologie SiC : développement du Gâte Driver / Antoine Laspeyres; sous la direction de Nicolas Ginot et de Christophe Batard et de Anne-Sophie Descamps
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Électronique : Nantes Université : 2023
Sujets :
LEADER 06445nlm a2200685 4500
001 PPN278367267
003 http://www.sudoc.fr/278367267
005 20240523055600.0
029 |a FR  |b 2023NANU4036 
033 |a http://www.theses.fr/2023NANU4036 
035 |a (OCoLC)1434647762 
035 |a STAR216732 
100 |a 20240522d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Etude et conception d'un Intelligent Power Module (IPM) forte puissance en technologie SiC  |e développement du Gâte Driver  |f Antoine Laspeyres  |g sous la direction de Nicolas Ginot et de Christophe Batard et de Anne-Sophie Descamps 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l Information et de la Communication (Nantes ; 2022-....) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Nicolas Rouger (Président du jury) ; Eric Labouré, Pierre Lefranc, Paul-Etienne Vidal (Membre(s) du jury) ; Eric Labouré, Pierre Lefranc (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Électronique  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a L aéronautique tend à hybrider la propulsion et à électrifier de plus en plus de fonctions. Ceci entraîne une augmentation de la tension du réseau de bord HVDC afin de répondre à ces nouvelles contraintes sur les réseaux et systèmes électroniques. Pour atteindre ces objectifs, les nouveaux composants à semi-conducteurs de puissance SiC en calibre 3.3kV semblent être une alternative pro- metteuse à la filière Silicium IGBT. Cependant, leur faible maturité par rapport à la technologie Si est le principal frein à leur implémentation dans les réseaux de bords. Les travaux de recherche s inscrivent dans le projet RA- PID AM-PM. L objectif du projet est de concevoir un module de puissance bras d onduleur 3,3kV@500A en technologie SiC en apportant une rupture technologique sur le packaging de puissance et son monitoring. Les travaux de recherche concernent le développement d un circuit de commande intelligent permettant de fiabiliser le module de puissance et d assurer des commutations sécurisées du semiconducteur. A partir des études sur la fiabilité des compo- sants SiC, deux indicateurs de vieillissement ont été identifiés, la résistance à l état passant du module et le courant de fuite de grille du composant semiconducteur. Des circuits de surveillance embarqués de ces indicateurs ont été proposés et une nouvelle topologie de com- mande des semiconducteurs, le source driver, est proposée afin de rendre ces circuits compatibles. Pour finir, un démonstrateur spécialement conçu pour le module AM-PM est testé sur module SiC 
330 |a Aeronautics tend to hybridize propulsion and electrify more and more functions on board. This leads to an increase in the voltage of the onboard network in order to meet these new constraints from electronic systems. To achieve these objectives, the new 3.3kV-rating SiC power semiconductor components seem to be a promising alternative to the Silicon IGBT sector. However, SiC technology s low level of maturity compared to Si technol- ogy is the main obstacle to its implementation. The research work is part of the AM-PM RAPID project. The project objective is to design a 3.3kV@500A inverter arm power module in SiC technology by providing a technological break- through in power packaging and its monitoring. The research work focuses on the development of the gate driver and its intelligent functions to make the power module more reliable and to ensure secure switching of the semiconductor. From studies on the SiC component s reliability, two aging indicators have been identified, the on-state resistance of the module and the gate leakage current of the semiconductor compo- nent. On-board monitoring circuits for these in- dicators have been proposed and a new semi- conductor control topology, the source driver, is proposed in order to make these circuits com- patible. Finally, a demonstrator specially de- signed for the AM-PM module is tested on a SiC module 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Study and design of a high power "Intelligent Power Module (IPM)" in SiC technology  |e development of the Gate Driver  |z eng 
606 |3 PPN027282570  |a Semiconducteurs  |2 rameau 
606 |3 PPN027259110  |a Aéronautique  |x Recherche  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Driver de grille isolé 
610 0 |a MOSFET SiC 
610 0 |a Source driver 
610 0 |a Maintenance prédictive 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN278363156  |a Laspeyres  |b Antoine  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |3 PPN088408892  |a Ginot  |b Nicolas  |f 1977-...  |4 727 
701 1 |3 PPN079052525  |a Batard  |b Christophe  |f 19..-....  |c docteur en génie électrique  |4 727 
701 1 |3 PPN167647539  |a Descamps  |b Anne-Sophie  |4 727 
701 1 |3 PPN190456760  |a Rouger  |b Nicolas  |f 19..-....  |c chercheur en génie électrique  |4 956 
701 1 |3 PPN160358280  |a Labouré  |b Eric  |f 19..-....  |c auteur en génie électrique  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN105681687  |a Lefranc  |b Pierre  |f 1979-....  |c ingénieur  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN094623058  |a Vidal  |b Paul-Etienne  |f 1978-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN268274525  |a École doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l Information et de la Communication  |c Nantes  |c 2022-....  |4 996 
711 0 2 |3 PPN149256035  |a Institut d'Électronique et de Télécommunications  |c Rennes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240522  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 33225304  |u http://www.theses.fr/2023NANU4036/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2023NANU4036/abes 
856 4 |u https://theses.hal.science/tel-04583081 
930 |5 441099901:822182319  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:822182319  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 967491