L'innovation pédagogique
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' innovation pédagogique / André Tricot |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
[Paris] :
Éditions Retz
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (191 pages) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 15
- Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- P. 29
- Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- P. 43
- Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- P. 57
- Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
- P. 73
- Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- P. 87
- Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
- P. 101
- Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- P. 117
- Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
- P. 135
- Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
- P.151
- Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
- P. 171
- Conclusion
- P. 180
- Références