L'innovation pédagogique

Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tricot André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' innovation pédagogique / André Tricot
Édition : 2e édition
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (191 pages)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
  • P. 29
  • Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
  • P. 43
  • Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
  • P. 57
  • Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
  • P. 73
  • Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
  • P. 87
  • Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
  • P. 101
  • Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
  • P. 117
  • Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
  • P. 135
  • Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
  • P.151
  • Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
  • P. 171
  • Conclusion
  • P. 180
  • Références