L'innovation pédagogique
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' innovation pédagogique / André Tricot |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
[Paris] :
Éditions Retz
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (191 pages) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 03638cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN27836537X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/27836537X | ||
005 | 20240926061200.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4506-3 |b broché | ||
035 | |a (OCoLC)1435471570 | ||
073 | 1 | |a 9782725645063 | |
100 | |a 20240522h20242017m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' innovation pédagogique |f André Tricot | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a [Paris] |c Éditions Retz |d DL 2024 | |
215 | |a 1 volume (191 pages) |c illustrations, couverture illustrée en couleur |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
305 | |a Publié pour la 1ère fois en 2017 chez le même éditeur | ||
320 | |a Bibliographie p. 180-189. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : Il faut inverser la classe , Le numérique permet d'innover , Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 15 |b Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre |p P. 29 |b Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes |p P. 43 |b Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage |p P. 57 |b Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe |p P. 73 |b Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages |p P. 87 |b Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques |p P. 101 |b Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe |p P. 117 |b Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie |p P. 135 |b Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace |p P.151 |b Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire |p P. 171 |b Conclusion |p P. 180 |b Références | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027310485 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040834883 |a Technologie de l'éducation |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
680 | |a LB1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN050726129 |a Tricot |b André |f 1966-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240920 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:825057884 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092102:830471650 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 972325 |