La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement

Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement sc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Langbour Nadège (Auteur)
Autres auteurs : Prince Nathalie (Préfacier), Bisson-Vaivre Claude (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement / Nadège Langbour; Avant-propos de Nathalie Prince; Préface de Claude Bisson-Vaivre
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2024
Description matérielle : 1 volume (130 pages)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 03259cam a2200493 4500
001 PPN278352413
003 http://www.sudoc.fr/278352413
005 20240923161800.0
010 |a 978-2-336-44726-1  |b br.  |d 16 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47472136b 
035 |a (OCoLC)1437364890 
035 |a FRBNF474721360000000  |z FRBNF47472136 
073 0 |a 9782336447261 
100 |a 20240522h20242024m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire  |e développer l'empathie pour prévenir le harcèlement  |f Nadège Langbour  |g Avant-propos de Nathalie Prince  |g Préface de Claude Bisson-Vaivre 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2024 
215 |a 1 volume (130 pages)  |c illustré en noir, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Enfance éducation et société 
330 |a Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention. Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire. Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire.  |2 éditeur 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN027843084  |a Empathie  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
608 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
700 1 |3 PPN122187385  |a Langbour  |b Nadège  |f 1973-....  |c professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN060964707  |a Prince  |b Nathalie  |f 1970-....  |4 080 
702 1 |3 PPN139820779  |a Bisson-Vaivre  |b Claude  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240726  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240513  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240529  |g AFNOR 
930 |5 441092309:829899677  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 976489