Normer l'intelligence des élèves : une analyse juridique foucaldienne

L'intelligence humaine est-elle un objet scientifique comme un autre ? À quelles conditions certains spécialistes, au nom d'un savoir dit scientifique, peuvent-ils qualifier une personne comme surdouée, retardée mentale, ou normale ? L'autorité des médecins et des psychologues pour ét...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chamkhi Ismahène (Auteur), Encinas de Muñagorri Rafael (Directeur de thèse), Leclerc Olivier (Président du jury de soutenance), Hennette-Vauchez Stéphanie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Lacour Stéphanie (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Bernoussi Mohammed (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Droit et Science politique - Pays de Loire Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Droit et Changement Social Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Normer l'intelligence des élèves : une analyse juridique foucaldienne / Ismahène Chamkhi; sous la direction de Rafael Encinas de Muñagorri
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Nantes Université : 2023
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique - Pays de Loire (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Droit et Changement Social (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Olivier Leclerc (Président du jury) ; Stéphanie Hennette-Vauchez, Stéphanie Lacour, Mohammed Bernoussi (Membre(s) du jury) ; Stéphanie Hennette-Vauchez, Stéphanie Lacour (Rapporteur(s)) 
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330 |a L'intelligence humaine est-elle un objet scientifique comme un autre ? À quelles conditions certains spécialistes, au nom d'un savoir dit scientifique, peuvent-ils qualifier une personne comme surdouée, retardée mentale, ou normale ? L'autorité des médecins et des psychologues pour établir des normes de l'intelligence et évaluer les personnes s'est imposée dans diverses institutions, en particulier à l'école où est évaluée l'intelligence des élèves. Une analyse juridique foucaldienne permet ici d'apporter plusieurs éclairages. D'abord, elle contribue à faire émerger la nature éminemment sociale et politique d'un objet scientifique particulier, "l'intelligence", qui est le résultat d'une lutte de pouvoir-savoir. Ensuite, elle permet de déconstruire de manière critique l'autorité des médecins et des psychologues dans le domaine de l'intelligence humaine. Sur le plan méthodologique, l'analyse proposée contribue à démontrer, dans la lignée du projet d'analyse juridique de (x), la pertinence de l'analyse juridique appliquée à un objet considéré comme a-juridique. L'analyse juridique peut alors interroger des objets originaux sans égard à leur prétendue juridicité. La richesse de ses outils et catégories permet de fournir une analyse accomplie, sans nécessité, mais aussi sans interdiction, d'emprunter aux méthodologies et concepts d'autres disciplines. Ainsi peut-elle s'ouvrir à la pluridisciplinarité et, dans la présente thèse, aux questionnements posés par Michel Foucault dans Surveiller et punir 
330 |a Is human intelligence a scientific subject like any other? Under what conditions can certain specialists, in the name of so-called scientific knowledge, describe a person as gifted, mentally retarded or normal? The authority of doctors and psychologists to establish standards of intelligence and evaluate people has been imposed in various institutions, particularly in schools, where the intelligence of pupils is assessed. A Foucauldian legal analysis sheds light on several points. Firstly, it helps to bring out the eminently social and political nature of a particular scientific object, 'intelligence', which is the result of a struggle between power and knowledge. Secondly, it critically deconstructs the authority of doctors and psychologists in the field of human intelligence. Finally, it opens the way to a critical reconstruction of the processes of production and evaluation of people in general, and of pupils in the context of school. From a methodological point of view, the proposed analysis contributes to demonstrate, in line with the project of legal analysis of (x), the relevance of legal analysis applied to an object considered to be a-legal. Legal analysis can then interrogate original objects regardless of their alleged legal status. The richness of its tools and categories makes it possible to provide an accomplished analysis, without the need, but also without the prohibition, to borrow methodologies and concepts from other disciplines. In this way, it is open to multidisciplinarity and, in this thesis, to the questions raised by Michel Foucault in Surveiller et punir 
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