Construction d'un concept à l'interface entre informatique et algèbre élémentaire au collège : la variable dans un rôle de paramètre

L algorithmique et l algèbre, et plus généralement l informatique et l algèbre, sont réputés être des cadres affichant une certaine proximité. Une étude épistémologique des concepts à l interface entre ces cadres nous permet de souligner l importance de la variable dans un rôle de paramètre, nécessa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Legrand Jean-Marc (Auteur), Hersant Magali (Directeur de thèse), Declercq Christophe (Directeur de thèse), Gueudet Ghislaine (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Ouvrier-Buffet Cécile (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Coulange Lalina (Membre du jury), Modeste Simon (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Construction d'un concept à l'interface entre informatique et algèbre élémentaire au collège : la variable dans un rôle de paramètre / Jean-Marc Legrand; sous la direction de Magali Hersant et de Christophe Declercq
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes Université : 2023
Sujets :
LEADER 06760nlm a2200673 4500
001 PPN278283993
003 http://www.sudoc.fr/278283993
005 20240520055600.0
029 |a FR  |b 2023NANU2028 
033 |a http://www.theses.fr/2023NANU2028 
035 |a (OCoLC)1434226558 
035 |a STAR215996 
100 |a 20240517d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Construction d'un concept à l'interface entre informatique et algèbre élémentaire au collège  |e la variable dans un rôle de paramètre  |f Jean-Marc Legrand  |g sous la direction de Magali Hersant et de Christophe Declercq 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Ghislaine Gueudet (Président du jury) ; Cécile Ouvrier-Buffet, Lalina Coulange, Simon Modeste (Membre(s) du jury) ; Ghislaine Gueudet, Cécile Ouvrier-Buffet (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a L algorithmique et l algèbre, et plus généralement l informatique et l algèbre, sont réputés être des cadres affichant une certaine proximité. Une étude épistémologique des concepts à l interface entre ces cadres nous permet de souligner l importance de la variable dans un rôle de paramètre, nécessaire pour la généralisation, mais aussi obstacle épistémologique potentiel. Dans ce rôle, la traditionnelle opposition entre variable informatique et variable mathématique est dépassée au profit d une équivalence sémiotique. Afin d'identifier les conditions de la construction par les élèves de la nécessaire existence du paramètre et de sa représentation dans un certain registre sémiotique (algébrique ou informatique), nous étudions une situation de généralisation de motif informatisée, censée permettre la construction de ce concept. Pour analyser la dynamique de l activité des élèves avec une granularité fine, nous avons conçu un dispositif de captation automatisée des actions de programmation des élèves dans l environnement de programmation graphique par blocs mobilisé pour la situation étudiée (Snap!). L analyse dans le Cadre de l Apprentissage par Problématisation, qui s appuie sur les traces de programmation de deux classes de 4ème, montre la nécessité de faire vivre aux élèves la tension fixe-variable du paramètre, entre l unicité du symbole et la multiplicité de ses dénotés possibles. En outre, les faits construits par les élèves pour poser et construire le problème de la généralisation, sont éminemment liés aux sous- problèmes qu ils se posent, et cela amène à identifier l intérêt potentiel des caricatures dans les situations d apprentissage de concepts informatiques 
330 |a Algorithms and algebra, and more generally computer science and algebra, are reputed to be frameworks that display a certain proximity. An epistemological study of the concepts at the interface between these frameworks allows us to emphasize the importance of the variable in the role of parameter, necessary for generalization, but also a potential epistemological obstacle. In this role, the traditional opposition between computer variable and mathematical variable is overcome in favour of a semiotic equivalence. In order to identify the conditions under which students construct the necessary existence of the parameter and its representation in a certain semiotic register (algebraic or computerised), we study a situation involving the computerised generalisation of a pattern, which is supposed to enable the construction of this concept. In order to analyse the dynamics of the students' activity at a fine level of granularity, we designed a computerised device to capture the students' programming actions in the block-based graphical programming environment used for the situation under study (Snap!). Analysis within the Problem- Based Learning framework, based on the programming traces of two 4th year classes, shows the need for pupils to experience the fixed-variable tension of the parameter, between the uniqueness of the symbol and the multiplicity of its possible denotations. Furthermore, the facts constructed by the pupils to pose and construct the problem of generalisation are eminently linked to the sub- problems they pose themselves, and this leads us to identify the potential interest of caricatures in situations for learning computer science concepts 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Construction of a concept at the interface between computer science and elementary algebra in junior high school  |e the variable in a parameter role  |z eng 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Didactique 
610 0 |a Problématisation 
610 0 |a Algorithme 
686 |a 370  |2 TEF 
686 |a 004  |2 TEF 
686 |a 510  |2 TEF 
700 1 |3 PPN277741742  |a Legrand  |b Jean-Marc  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN061110949  |a Hersant  |b Magali  |4 727 
701 1 |3 PPN23691278X  |a Declercq  |b Christophe  |f 1971-....  |c linguiste  |4 727 
701 1 |3 PPN143392719  |a Gueudet  |b Ghislaine  |f 1967-....  |c professeur en didactique des mathématiques  |4 956  |4 958 
701 1 |3 PPN076536645  |a Ouvrier-Buffet  |b Cécile  |f 1975-....  |c auteure en didactique des mathématiques  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN13364233X  |a Coulange  |b Lalina  |f 19..-....  |c auteure en didactique des mathématiques  |4 555 
701 1 |3 PPN170791157  |a Modeste  |b Simon  |f 19..-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240517  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 194304181  |u http://www.theses.fr/2023NANU2028/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2023NANU2028/abes 
856 4 |u https://theses.hal.science/tel-04578625 
930 |5 441099901:821841254  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:821841254  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 967320