Étude du rapport efforts/récompenses au travail et du parcours professionnel chez les patient(e)s avec narcolepsie

Objectifs. La symptomatologie et les comorbidités présentées par les patients narcoleptiques pourraient être à l'origine de difficultés professionnelles. L'objectif principal de cette étude était de rechercher si ces difficultés pourraient se manifester par la nécessité de réaliser plus d&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Imbs Marie (Auteur), Leclair-Visonneau Laurène (Directeur de thèse), Péréon Yann (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude du rapport efforts/récompenses au travail et du parcours professionnel chez les patient(e)s avec narcolepsie / Marie Imbs; sous la direction de Laurène Leclair-Visonneau
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine et Santé au travail : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Objectifs. La symptomatologie et les comorbidités présentées par les patients narcoleptiques pourraient être à l'origine de difficultés professionnelles. L'objectif principal de cette étude était de rechercher si ces difficultés pourraient se manifester par la nécessité de réaliser plus d'efforts au travail que la population générale et/ou que les patients épileptiques avec pour conséquences un déséquilibre par rapport à la reconnaissance perçue au travail selon le modèle de Siegrist, et plus généralement sur leur parcours professionnel. Méthode. Un total de 22 patients avec narcolepsie, 22 témoins avec épilepsie et 22 témoins sans épilepsie ni narcolepsie, appariés sur le sexe et l'âge, ont été inclus dans cette étude monocentrique transversale entre le 1er juillet 2021 et le 1er février 2023 au Centre du Sommeil du CHU de Nantes. Ils remplissaient un questionnaire sur leur parcours professionnel et le questionnaire de Siegrist sur les efforts fournis et les récompenses perçues au travail. Résultats. Nous n'avons pas observé de différence entre les patients et les témoins concernant le score d'efforts fournis au travail, le score de récompenses, le ratio efforts/récompenses, ou le score de surinvestissement professionnel. Cependant, nous mettions en évidence une tendance vers une moindre adéquation entre la formation initiale et l'emploi actuel (55% chez les NT1 vs 82% chez les témoins, p=0,052) et un soutien moins important dans les situations difficiles au travail (55% chez les NT1 vs 82% chez les témoins, p=0,052) dans la narcolepsie. Conclusion. Les patients narcoleptiques étaient souvent victimes d'un manque de soutien au travail et d'une inadéquation entre la formation initiale et leur emploi actuel. Une reconnaissance accrue et des mesures de soutien adaptées sont nécessaires pour ces populations comme des aménagements de poste et la lutte contre la stigmatisation.
Notes : L'impression du document génère 38 p.
Autre (s) contribution (s) : Yann Péréon (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 52 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF