La sanction en éducation

La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bi...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Prairat Eirick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sanction en éducation / Eirick Prairat
Édition : 7e édition mise à jour
Publié : Paris : Que sais-je ? , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (127 pages.)
Collection : Que sais-je ? ; 3684
Sujets :
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305 |a "Que sais-je ?" est une marque des éditions "Presses universitaires de France - Humensis" 
320 |a Bibliographie pages 124-125. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant.  |2 4e de couverture 
333 |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |b Première partie Pratiques et discours  |p P.6  |c Chapitre premier Précisions liminaires  |p P. 17  |c Chapitre II Familles et châtiments  |p P. 33  |c Chapitre III La lente pacification de l'espace scolaire  |p P. 54  |c Chapitre IV La loi, le sujet et le lien  |b Seconde partie L'horizon éducatif  |p P. 74  |c Chapitre premier Le paradigme éducatif  |p P. 93  |c Chapitre II La réparation et l'exclusion  |p P. 104  |c Chapitre III L'école au temps du droit 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 3684 
606 |3 PPN027804054  |a Punition  |2 rameau 
606 |3 PPN027880117  |a Récompenses et punitions dans l'enseignement  |2 rameau 
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