La sanction en éducation
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bi...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La sanction en éducation / Eirick Prairat |
Édition : | 7e édition mise à jour |
Publié : |
Paris :
Que sais-je ?
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (127 pages.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3684 |
Sujets : |
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305 | |a "Que sais-je ?" est une marque des éditions "Presses universitaires de France - Humensis" | ||
320 | |a Bibliographie pages 124-125. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant. |2 4e de couverture | ||
333 | |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Introduction |b Première partie Pratiques et discours |p P.6 |c Chapitre premier Précisions liminaires |p P. 17 |c Chapitre II Familles et châtiments |p P. 33 |c Chapitre III La lente pacification de l'espace scolaire |p P. 54 |c Chapitre IV La loi, le sujet et le lien |b Seconde partie L'horizon éducatif |p P. 74 |c Chapitre premier Le paradigme éducatif |p P. 93 |c Chapitre II La réparation et l'exclusion |p P. 104 |c Chapitre III L'école au temps du droit | |
410 | | | |0 013300164 |t Que sais-je ? |x 0768-0066 |v 3684 | |
606 | |3 PPN027804054 |a Punition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880117 |a Récompenses et punitions dans l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
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