La sanction en éducation
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La sanction en éducation / Eirick Prairat |
Édition : | 7e édition mise à jour |
Publié : |
Paris :
Que sais-je ?
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (127 pages.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3684 |
Sujets : |
Résumé : | La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant. |
---|---|
Historique des publications : | "Que sais-je ?" est une marque des éditions "Presses universitaires de France - Humensis" |
Public : | Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE |
Bibliographie : | Bibliographie pages 124-125. Notes bibliographiques en bas de pages |
ISBN : | 978-2-13-063147-7 |