L'intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités
"Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI - quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manièr...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités / Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat |
Publié : |
Grenoble :
UGA éditions Université Grenoble Alpes
, 2024 |
Description matérielle : | 1 vol. (111 p.) |
Collection : | Actualité des savoirs |
Sujets : |
LEADER | 02834cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN277492009 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/277492009 | ||
005 | 20240620154500.0 | ||
010 | |a 978-2-37747-451-6 |b br. |d 12,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1432415630 | ||
073 | 1 | |a 9782377474516 | |
100 | |a 20240502h20242024k z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' intelligence, ça s'apprend ? |e tests, HPI, inégalités |f Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat | |
214 | 0 | |a Grenoble |c UGA éditions Université Grenoble Alpes |d 2024 | |
215 | |a 1 vol. (111 p.) |c couv. ill. |d 18 cm | ||
225 | 2 | |a Actualité des savoirs |x 2649-4167 | |
320 | |a Notes bibliogr. p. 99-110 | ||
330 | |a "Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI - quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants "à haut potentiel" ou "intellectuellement précoces". Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 13 |b 1. Mesurer l'intelligence, pourquoi et comment ? |p P. 37 |b 2. Les situations scolaires et la fabrique de l'intelligence |p P. 63 |b 3. Les familles et la fabrique de l'enfant intelligent |p P. 89 |b Conclusion | |
410 | | | |0 231614748 |t Actualité des savoirs |x 2649-4167 | |
606 | |3 PPN027461831 |a Niveau intellectuel |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027235181 |a Intelligence |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027555178 |a Enfants surdoués |3 PPN027555100 |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031217680 |a Enfants |x Tests d'intelligence |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN245086048 |a Goudeau |b Sébastien |f 19..-.... |c maître de conférences en psychologie sociale |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028942736 |a Duru-Bellat |b Marie |f 1950-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240604 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240514 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:825057701 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 972320 |