L'intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités

"Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI - quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manièr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Goudeau Sébastien (Auteur), Duru-Bellat Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités / Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat
Publié : Grenoble : UGA éditions Université Grenoble Alpes , 2024
Description matérielle : 1 vol. (111 p.)
Collection : Actualité des savoirs
Sujets :
LEADER 02834cam a2200457 4500
001 PPN277492009
003 http://www.sudoc.fr/277492009
005 20240620154500.0
010 |a 978-2-37747-451-6  |b br.  |d 12,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1432415630 
073 1 |a 9782377474516 
100 |a 20240502h20242024k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' intelligence, ça s'apprend ?  |e tests, HPI, inégalités  |f Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat 
214 0 |a Grenoble  |c UGA éditions Université Grenoble Alpes  |d 2024 
215 |a 1 vol. (111 p.)  |c couv. ill.  |d 18 cm 
225 2 |a Actualité des savoirs  |x 2649-4167 
320 |a Notes bibliogr. p. 99-110 
330 |a "Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI - quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants "à haut potentiel" ou "intellectuellement précoces". Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 13  |b 1. Mesurer l'intelligence, pourquoi et comment ?  |p P. 37  |b 2. Les situations scolaires et la fabrique de l'intelligence  |p P. 63  |b 3. Les familles et la fabrique de l'enfant intelligent  |p P. 89  |b Conclusion 
410 | |0 231614748  |t Actualité des savoirs  |x 2649-4167 
606 |3 PPN027461831  |a Niveau intellectuel  |2 rameau 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN031217680  |a Enfants  |x Tests d'intelligence  |2 rameau 
700 1 |3 PPN245086048  |a Goudeau  |b Sébastien  |f 19..-....  |c maître de conférences en psychologie sociale  |4 070 
701 1 |3 PPN028942736  |a Duru-Bellat  |b Marie  |f 1950-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240604  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:825057701  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 972320