Étude prospective monocentrique de mesure de l'impact de la musique sur l'anxiété en odontologie pédiatrique au sein du Service d'odontologie de Nantes : rédaction d'un protocole

La peur des soins dentaires concerne de nombreux patients, elle favorise la négligence des contrôles chez le dentiste et peut amener une véritable souffrance d'ordre physique et psychologique chez l'enfant. Plusieurs alternatives comme l'utilisation de la musique sont à la portée du c...

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Auteurs principaux : Gogeon Faustine (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Président du jury de soutenance), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Lucas Juliette (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude prospective monocentrique de mesure de l'impact de la musique sur l'anxiété en odontologie pédiatrique au sein du Service d'odontologie de Nantes : rédaction d'un protocole / Faustine Gogeon; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : La peur des soins dentaires concerne de nombreux patients, elle favorise la négligence des contrôles chez le dentiste et peut amener une véritable souffrance d'ordre physique et psychologique chez l'enfant. Plusieurs alternatives comme l'utilisation de la musique sont à la portée du chirurgien-dentiste pour tenter de réduire l'anxiété de l'enfant. Cependant, le manque de travaux à ce sujet dans la littérature ne nous permet pas de prétendre à une véritable efficacité. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer de manière objective l'impact de l'utilisation de la musique sur l'anxiété d'un enfant lors d'un soin bucco-dentaire. Pour ce faire, nous allons recruter des patients issus du service d'Odontologie Pédiatrique du CHU de Nantes que nous allons partager en deux groupes, randomisés. Dans le premier groupe test l'opérateur réalisera un soin dentaire accompagné de musique alors que dans le second groupe contrôle l'acte sera effectué sans musique. Pendant la durée du soin, quel que soit le groupe, nous évaluerons la variation de fréquence cardiaque de l'enfant à l'aide d'un tensiomètre. Nous observerons une éventuelle différence significative entre les deux groupes : la variation de la fréquence cardiaque du groupe test pourrait être significativement plus importante que celle du groupe contrôle, montrant ainsi que la musique à un intérêt dans la réduction de l'anxiété de l'enfant lors d'un soin bucco-dentaire.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 mars 2024
L'impression du document génère 36 p.
Autre (s) contribution (s) : Serena Lopez (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Juliette Lucas (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 30 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF