Étude de l'empathie des étudiants de l'UFR Odontologie de Nantes
L'empathie joue un rôle essentiel dans la relation de confiance entre le patient et le professionnel de santé. L'empathie est un attribut cognitif qui implique une capacité à comprendre les expériences du patient associée à la capacité à communiquer cette compréhension. Elle peut avoir un...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude de l'empathie des étudiants de l'UFR Odontologie de Nantes / Ophélie Fourny; sous la direction de Tony Prud'homme |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024 |
Conditions d'accès : | Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification. |
Sujets : |
Résumé : | L'empathie joue un rôle essentiel dans la relation de confiance entre le patient et le professionnel de santé. L'empathie est un attribut cognitif qui implique une capacité à comprendre les expériences du patient associée à la capacité à communiquer cette compréhension. Elle peut avoir un impact positif sur l'observance des traitements, la satisfaction du patient et la qualité des soins. L'objectif principal de cette première partie de l'étude est de réaliser un état des lieux de l'empathie chez les étudiants en deuxième année d'odontologie à l'UFR de Nantes. L'étude utilise deux questionnaires permettant de scorer l'empathie auto-déclarée : la Jefferson Scale of Physician Empathy (JSPE) et Index de Réactivité Interpersonnelle (IRI). Au cours de cette étude, nous avons observé avec l'échelle IRI, une différence significative entre les genres et une corrélation entre le niveau d'empathie et le stress ressenti des étudiants. Nous avons également observé, une corrélation positive entre les scores d'empathie obtenus avec l'échelle JSPE et ceux obtenus avec l'échelle IRI. La seconde partie de l'étude permettra d'évaluer l'évolution du niveau d'empathie au cours des années d'études. Augmenter le travail de recherche sur le sujet permettrait de mieux comprendre les mécanismes influant sur le développement de l'empathie chez les étudiants et ainsi optimiser les enseignements dédiés. |
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Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 4 avril 2024 L'impression du document génère 50 p. Autre (s) contribution (s) : Serena Lopez (Président du jury) ; Thomas Remaud, Gilles Amador del Valle (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. 30 réf., 14 réf. |
Type de ressource électronique : | Fichier PDF |