Porphyromonas gingivalis : pathogénicité et implications dans la pneumonie

Porphyromonas gingivalis est une bactérie orale anaérobie à gram négatif importante dans la pathogénèse de la maladie parodontale. Elle possède de nombreux facteurs de virulence qui lui permettent de survivre et d'infecter le milieu buccal. Porphyromonas gingivalis a également une action à dist...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jaumouille Julie (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance), Renard Emmanuelle (Directeur de thèse), Clouet Roselyne (Membre du jury), Hascoët Émilie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Porphyromonas gingivalis : pathogénicité et implications dans la pneumonie / Julie Jaumouille; sous la direction de Emmanuelle Renard
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Porphyromonas gingivalis est une bactérie orale anaérobie à gram négatif importante dans la pathogénèse de la maladie parodontale. Elle possède de nombreux facteurs de virulence qui lui permettent de survivre et d'infecter le milieu buccal. Porphyromonas gingivalis a également une action à distance de la cavité buccale. Depuis plusieurs années, son implication dans certaines maladies systémiques est étudiée. Elle est notamment étudiée dans le cadre de la pneumonie, la 5ème infection pulmonaire la plus meurtrière dans le monde. En effet, les voies respiratoires hautes créent un lien direct entre la cavité buccale et les poumons. Ce travail de thèse est une étude de la littérature mettant en lien le rôle pathogène de Porphyromonas gingivalis dans la genèse ou l'aggravation de la pneumonie d'aspiration. Ainsi, il est montré que la bactérie provoque une inflammation pulmonaire, mais surtout elle est capable de développer des synergies et d'amplifier le pouvoir pathogène de bactéries pulmonaires comme Streptococcus pneumoniae. Les études épidémiologiques montrent que la population âgée et plus particulièrement celle en EHPAD et dans les hôpitaux est la plus à risque de développer cette pathologie et que l'hygiène bucco-dentaire est primordiale dans la prévention de celle-ci. D'autres études sont nécessaires afin de déterminer si l'aspiration de Porphyromonas gingivalis peut aussi avoir un impact sur une population saine et plus jeune.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 mars 2024
L'impression du document génère 57 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Roselyne Clouet, Émilie Hascoët (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 106 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF