L'impression 3D en prothèse amovible complète

L'impression 3D est une nouvelle technologie en plein essor qui fait peu à peu son apparition en Odontologie, elle pourrait venir à supplanter dans un avenir proche la fabrication soustractive grâce à ses propriétés intéressantes. Son intégration en prothèse amovible complète associé à la CFAO...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vins Victor (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Bodic François (Membre du jury), Amouriq Yves (Membre du jury), Lanoiselée Edouard (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' impression 3D en prothèse amovible complète / Victor Vins; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Conditions d'accès : Thèse soumise à un embargo jusqu'au 26/03/2026.
Sujets :
Description
Résumé : L'impression 3D est une nouvelle technologie en plein essor qui fait peu à peu son apparition en Odontologie, elle pourrait venir à supplanter dans un avenir proche la fabrication soustractive grâce à ses propriétés intéressantes. Son intégration en prothèse amovible complète associé à la CFAO permet de proposer des approches thérapeutiques innovantes chez l'édenté total et de rationaliser les flux de travail. Néanmoins, certaines limites comme les propriétés mécaniques des résines ou la caractérisation esthétique des pièces prothétiques freinent encore à son utilisation plus généralisée. Cette thèse a pour objectif de faire le point sur l'utilisation de l'impression 3D en prothèse amovible complète. Dans un premier temps, nous aborderons le principe de la fabrication additive, les différentes technologies ainsi que les matériaux utilisés pour l'impression. Dans un second temps, nous étudierons son implication en prothèse amovible complète et les nouvelles solutions mises à disposition pour le praticien. Pour finir, nous verrons qu'elles sont les résultats cliniques avec les avantages et les limites.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 mars 2024
L'impression du document génère 64 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; François Bodic, Yves Amouriq, Edouard Lanoiselée (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 97 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF