Barotraumatismes et barodontalgies : enquête chez les plongeurs militaires

La plongée sous-marine est pratiquée quotidiennement, à des fins professionnelles, par les plongeurs militaires. Au cours d'une immersion, leur santé peut être compromise par l'apparition de barotraumatismes ou de barodontalgies. Une étude transversale menée en ligne du 1er mars au 1er mai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Badau Charlotte (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Maitre Yoann (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Armengol Valérie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Barotraumatismes et barodontalgies : enquête chez les plongeurs militaires / Charlotte Badau; sous la direction de Yoann Maitre et de Bénédicte Enkel
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : La plongée sous-marine est pratiquée quotidiennement, à des fins professionnelles, par les plongeurs militaires. Au cours d'une immersion, leur santé peut être compromise par l'apparition de barotraumatismes ou de barodontalgies. Une étude transversale menée en ligne du 1er mars au 1er mai 2023 auprès de plongeurs militaires français nous a permis de déterminer la prévalence des barotraumatismes et des barodontalgies associées chez les plongeurs militaires français. Cette étude a également évalué les facteurs pouvant influer sur leur survenue ainsi que la surveillance bucco-dentaire des militaires. Les réponses de 137 plongeurs militaires ont été retenues selon nos critères de sélection. La prévalence de barotraumatismes dans notre échantillon a pu être estimée à 16.8%, avec une barodontalgie associée dans 78% des cas. Ces résultats apparaissent cohérents avec d'autres études réalisées auprès des plongeurs militaires ou auprès des plongeurs civils. Notre travail confirme le besoin d'une surveillance odontologique renforcée des plongeurs militaires. Dans ce sens, plusieurs pistes à explorer y sont exposées afin d'améliorer la prise en charge de cette population.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 mars 2024
L'impression du document génère 68 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Valérie Armengol (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 48 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF