Manifestations oro-faciales des syndromes d'Ehlers-Danlos : répercussions sur la prise en charge en odonto-stomatologie

Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe de troubles génétiques hétérogènes rares affectant le tissu conjonctif, notamment le collagène. Nous comptons à ce jour 14 types de SED. Les répercussions cliniques de ces syndromes présentent une grande variabilité, allant de manifestations bé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Muzzolini Enzo (Auteur), Chaux-Bodard Anne-Gaëlle (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Prud'homme Tony (Membre du jury), Morcel Marion (Membre du jury), Lieppe Thibault (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Manifestations oro-faciales des syndromes d'Ehlers-Danlos : répercussions sur la prise en charge en odonto-stomatologie / Enzo Muzzolini; sous la direction de Anne-Gaëlle Chaux
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe de troubles génétiques hétérogènes rares affectant le tissu conjonctif, notamment le collagène. Nous comptons à ce jour 14 types de SED. Les répercussions cliniques de ces syndromes présentent une grande variabilité, allant de manifestations bénignes, souvent asymptomatiques et fréquemment non diagnostiquées, à des formes graves, engageant le pronostic vital. Bien que les SED soient principalement reconnus pour leurs manifestations systémiques, ils peuvent également avoir des répercussions importantes en odonto-stomatologie, tant au niveau local qu au niveau général. Des manifestations cranio-oro-faciales sont décrites telles une fragilité muqueuse, des atteintes parodontales, une anatomie dentaire modifiée, des inclusions dentaires, ainsi que des troubles de l articulation temporo-mandibulaire. La prise en charge bucco-dentaire nécessite une attention particulière. L anticipation et la gestion des risques hémorragiques, infectieux, articulaires ainsi qu une adaptation des séances de soins est obligatoire pour éviter toute iatrogénie. Le chirurgien-dentiste n est que rarement à l origine du diagnostic positif des syndromes d Ehlers-Danlos, mais il est cependant nécessaire qu il puisse réorienter les patients vers des structures spécialisées adaptées en cas de suspicion de maladies orphelines afin de permettre l identification et la prise en charge précoce de ces pathologies potentiellement graves. Ce travail vise à enrichir la compréhension des professionnels de la santé bucco-dentaire et à optimiser la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de syndromes d'Ehlers-Danlos.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 mars 2024
L'impression du document génère 102 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Tony Prud'homme, Marion Morcel, Thibault Lieppe (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 150 réf.
Type de ressource électronique : Fichier PDF