Une question "chaude" : histoire de l'éducation sexuelle à l'école, France XXe-XXIe siècle

Au premières heures du XXe siècle, alors que la sexualité est un tabou social, des médecins hygiénistes, obsédés par la lutte contre les maladies vénériennes, recommandent d'introduire une éducation sexuelle à l'école. Leur proposition suscite aussitôt un vif débat, dont les termes vont pe...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Verneuil Yves (Auteur)
Autres auteurs : Hofstetter Rita (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une question "chaude" : histoire de l'éducation sexuelle à l'école, France XXe-XXIe siècle / Yves Verneuil; préface de Rita Hofstetter
Publié : Bruxelles (etc.) : Peter Lang , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (525 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
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320 |a Annexes 
320 |a Bibliogr. p. [483]-506. Sources. Notes bibliogr. Index 
330 |a Au premières heures du XXe siècle, alors que la sexualité est un tabou social, des médecins hygiénistes, obsédés par la lutte contre les maladies vénériennes, recommandent d'introduire une éducation sexuelle à l'école. Leur proposition suscite aussitôt un vif débat, dont les termes vont perdurer jusqu'à nos jours. Une telle éducation ne va-t-elle pas pervertir enfants et adolescents ? Quelle est la légitimité de l'école pour intervenir dans un domaine qui semble relever de l'intime et de la famille ? Une éducation sexuelle collective peut-elle éviter de froisser la sensiblité de certains enfants ? Un siècle plus tard, après de pultiples expérimentations, cette éducation, qui considère désormais la sexualité dans toutes ses dimensions, est devenue obligatoire. Mais elle demeure une question socialement vive . En se fondant sur des archives nouvelles, de nombreux périodiques (médecins, parents d'élèves, syndicats enseignants...) et des témoignages, et ouvrage en retrace l'évolution, de la prudence du vice-recteur de Paris Louis Liard au volontarisme de Pap Ndiaye.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 43  |b Chap. 1, Premières préconisations à la Belle Epoque : l'éducation sexuelle contre le "péril vénérien"  |p P. 101  |b Chap. 2, Entre propositions et anathèmes : les débats de l'Entre-deux-guerres  |p p. 193  |b Chap. 3, Réflexions et expérimentations (1944-1973)  |p P. 251  |b Chap. 4, La circulaire Fontanet, ou comment distinguer information et éducation sexuelles (1973)  |p P. 309  |b Chap. 5, De l'information sur la contraception à l'éducation à la sexualité obligatoire (1981-2001)  |p P. 359  |b Chap. 6, D'une circulaire à l'autre (2003-2022)  |p P. 455  |b Conclusion 
410 | |0 003089460  |t Exploration (Berne)  |x 0721-3700 
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