Pratiques, langage, culture : une approche didactique
"L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques, langage, culture : une approche didactique / Carole Le Hénaff; préface de Gérard Sensevy |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- PRÉFACE / Gérard Sensevy.
- INTRODUCTION.
- PREMIÈRE PARTIE - La langue, la culture en didactique et en sciences du langage.
- Chapitre I - La langue et la culture à l école, quelques éléments historiques.
- Chapitre II - Les travaux actuels sur la culture en classe de langue.
- DEUXIÈME PARTIE - LE LANGAGE EN THÉORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE : VERS LA NOTION DE JARGON.
- Chapitre III - La Théorie de l action conjointe en didactique : quelques notions.
- Chapitre IV - Vers la notion de jargon.
- TROISIÈME PARTIE - DES ÉLÉMENTS DE DÉVELOPPEMENT MÉTHDOLOGIQUE.
- Chapitre V - Les données recueillies, le film d étude.
- Chapitre VI - La preuve.
- QUATRIÈME PARTIE - DE LA NOTION DE JARGON AUX INGÉNIERIES COOPÉRATIVES.
- Chapitre VII - L analyse empirique de deux exemples emblématiques.
- Chapitre VIII - Les ingénieries coopératives.
- CINQUIÈME PARTIE - QUELQUES PERSPECTIVES.
- Chapitre IX - Parler les pratiques.
- CONCLUSION.
- RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES