Pratiques, langage, culture : une approche didactique

"L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Hénaff Carole (Auteur)
Autres auteurs : Sensevy Gérard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques, langage, culture : une approche didactique / Carole Le Hénaff; préface de Gérard Sensevy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • PRÉFACE / Gérard Sensevy.
  • INTRODUCTION.
  • PREMIÈRE PARTIE - La langue, la culture en didactique et en sciences du langage.
  • Chapitre I - La langue et la culture à l école, quelques éléments historiques.
  • Chapitre II - Les travaux actuels sur la culture en classe de langue.
  • DEUXIÈME PARTIE - LE LANGAGE EN THÉORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE : VERS LA NOTION DE JARGON.
  • Chapitre III - La Théorie de l action conjointe en didactique : quelques notions.
  • Chapitre IV - Vers la notion de jargon.
  • TROISIÈME PARTIE - DES ÉLÉMENTS DE DÉVELOPPEMENT MÉTHDOLOGIQUE.
  • Chapitre V - Les données recueillies, le film d étude.
  • Chapitre VI - La preuve.
  • QUATRIÈME PARTIE - DE LA NOTION DE JARGON AUX INGÉNIERIES COOPÉRATIVES.
  • Chapitre VII - L analyse empirique de deux exemples emblématiques.
  • Chapitre VIII - Les ingénieries coopératives.
  • CINQUIÈME PARTIE - QUELQUES PERSPECTIVES.
  • Chapitre IX - Parler les pratiques.
  • CONCLUSION.
  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES