Pratiques, langage, culture : une approche didactique

"L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Hénaff Carole (Auteur)
Autres auteurs : Sensevy Gérard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques, langage, culture : une approche didactique / Carole Le Hénaff; préface de Gérard Sensevy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 03596cam a2200457 4500
001 PPN277211166
003 http://www.sudoc.fr/277211166
005 20240620161100.0
010 |a 978-2-7535-9478-4  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1430524595 
035 |a on1428973940 
073 1 |a 9782753594784 
100 |a 20240419d2024 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pratiques, langage, culture  |e une approche didactique  |f Carole Le Hénaff  |g préface de Gérard Sensevy 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2024 
215 |d 1 volume (159 pages)  |c illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |e Éducation, Savoir, Société  |x 1957-9942 
320 |a Bibliographie p. 141-151. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a "L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le jargon , ou le modèle de culture . Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l école (maternelle, élémentaire, lycée) de l apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux arts de faire des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l école."  |2 4e de couverture 
359 2 |b PRÉFACE / Gérard Sensevy.  |b INTRODUCTION.  |b PREMIÈRE PARTIE - La langue, la culture en didactique et en sciences du langage.  |c Chapitre I - La langue et la culture à l école, quelques éléments historiques.  |c Chapitre II - Les travaux actuels sur la culture en classe de langue.  |b DEUXIÈME PARTIE - LE LANGAGE EN THÉORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE : VERS LA NOTION DE JARGON.  |c Chapitre III - La Théorie de l action conjointe en didactique : quelques notions.  |c Chapitre IV - Vers la notion de jargon.  |b TROISIÈME PARTIE - DES ÉLÉMENTS DE DÉVELOPPEMENT MÉTHDOLOGIQUE.  |c Chapitre V - Les données recueillies, le film d étude.  |c Chapitre VI - La preuve.  |b QUATRIÈME PARTIE - DE LA NOTION DE JARGON AUX INGÉNIERIES COOPÉRATIVES.  |c Chapitre VII - L analyse empirique de deux exemples emblématiques.  |c Chapitre VIII - Les ingénieries coopératives.  |b CINQUIÈME PARTIE - QUELQUES PERSPECTIVES.  |c Chapitre IX - Parler les pratiques.  |b CONCLUSION.  |b RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN050585843  |a Langage et culture  |2 rameau 
676 |a 407 
700 1 |3 PPN172238900  |a Le Hénaff  |b Carole  |4 070 
702 1 |3 PPN035231157  |a Sensevy  |b Gérard  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240617  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240514  |g AFNOR 
930 |5 441092309:824852494  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 972290