Pratiques, langage, culture : une approche didactique
"L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques, langage, culture : une approche didactique / Carole Le Hénaff; préface de Gérard Sensevy |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2024 |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 03596cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN277211166 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/277211166 | ||
005 | 20240620161100.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-9478-4 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1430524595 | ||
035 | |a on1428973940 | ||
073 | 1 | |a 9782753594784 | |
100 | |a 20240419d2024 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pratiques, langage, culture |e une approche didactique |f Carole Le Hénaff |g préface de Gérard Sensevy | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2024 | |
215 | |d 1 volume (159 pages) |c illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Paideia |e Éducation, Savoir, Société |x 1957-9942 | |
320 | |a Bibliographie p. 141-151. Notes bibliographiques en bas de pages | ||
330 | |a "L objectif de cet ouvrage est d étudier comment, en didactique, le langage s entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le jargon , ou le modèle de culture . Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l école (maternelle, élémentaire, lycée) de l apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux arts de faire des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l école." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b PRÉFACE / Gérard Sensevy. |b INTRODUCTION. |b PREMIÈRE PARTIE - La langue, la culture en didactique et en sciences du langage. |c Chapitre I - La langue et la culture à l école, quelques éléments historiques. |c Chapitre II - Les travaux actuels sur la culture en classe de langue. |b DEUXIÈME PARTIE - LE LANGAGE EN THÉORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE : VERS LA NOTION DE JARGON. |c Chapitre III - La Théorie de l action conjointe en didactique : quelques notions. |c Chapitre IV - Vers la notion de jargon. |b TROISIÈME PARTIE - DES ÉLÉMENTS DE DÉVELOPPEMENT MÉTHDOLOGIQUE. |c Chapitre V - Les données recueillies, le film d étude. |c Chapitre VI - La preuve. |b QUATRIÈME PARTIE - DE LA NOTION DE JARGON AUX INGÉNIERIES COOPÉRATIVES. |c Chapitre VII - L analyse empirique de deux exemples emblématiques. |c Chapitre VIII - Les ingénieries coopératives. |b CINQUIÈME PARTIE - QUELQUES PERSPECTIVES. |c Chapitre IX - Parler les pratiques. |b CONCLUSION. |b RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES | |
410 | | | |0 01336314X |t Paideia (Rennes) |x 1957-9942 | |
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050585843 |a Langage et culture |2 rameau | ||
676 | |a 407 | ||
700 | 1 | |3 PPN172238900 |a Le Hénaff |b Carole |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN035231157 |a Sensevy |b Gérard |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240617 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240514 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:824852494 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 972290 |